Kering: Le chiffre d’affaires baisse plus que prévu au T3 avec l’Asie
PARIS (Reuters) – Le groupe de luxe français Kering a fait état mercredi d’un recul plus marqué que prévu de son chiffre d’affaires au troisième trimestre, notamment en raison d’une baisse des ventes dans la région Asie-Pacifique, en particulier en Chine continentale, ainsi qu’au Japon, ce qui entrave les efforts de redressement de sa marque phare Gucci.
Le chiffre d’affaires du groupe, aussi propriétaire de Saint Laurent, Balenciaga ou encore Alexander McQueen, s’est élevé à 3,79 milliards d’euros, soit une baisse de 16% en données comparables sur un an.
Cette baisse s’avère plus importante qu’une estimation consensuelle d’analystes citée par Barclays, qui prévoyait une réduction de 11%.
La maison Gucci est « particulièrement impactée par les conditions de marché, notamment en Asie Pacifique », et subit une baisse de 25% de ses ventes (en données organiques) dans le réseau en propre, a indiqué sa maison-mère dans un communiqué. Cette réduction est donc pire que celle de 21% anticipée par le consensus cité par Barclays.
Or, la maison de couture italienne représente la moitié des ventes annuelles et les deux tiers du bénéfice de Kering.
Kering a lancé une vaste refonte de cette marque centenaire, en recomposant sa direction et en introduisant une nouvelle esthétique, simplifiée, sous la direction artistique de Sabato de Sarno, tout en poussant les produits vers le haut de gamme.
Interrogée par Reuters sur les actions mises en oeuvre pour contrer le contexte économique morose en Chine, la directrice financière de Kering Armelle Poulou a affirmé lors d’un appel avec des journalistes mercredi que la maison travaillait par exemple à « améliorer la qualité de la distribution » et à « réintroduire des nouveautés dans la gamme ».
« Des nouveautés, notamment en maroquinerie, ont représenté un tiers des ventes du trimestre », a indiqué la directrice financière.
CHANGEMENTS CHEZ GUCCI
Début octobre, Kering a annoncé la nomination d’un nouveau directeur général pour Gucci : l’italien Stefano Cantino, recruté chez le grand concurrent de Gucci, Louis Vuitton, propriété de LVMH.
Stefano Cantino remplacera à partir de janvier l’un des principaux cadres de Kering, Jean-François Palus. Proche de François Pinault et présent à ses côtés au sein du groupe familial depuis plus de trente ans, ce dernier occupait le poste par intérim depuis l’année dernière.
La nomination de Cantino complète une série de changements en coulisses supervisés par Jean-François Palus, alors que les nouveaux modèles de Sabato De Sarno arrivent progressivement en magasin depuis le début de l’année. Ils devraient représenter environ la moitié de l’offre au quatrième trimestre.
Autrefois l’une des plus marques les plus prospères de l’industrie, Gucci a peiné à capitaliser sur le fort rebond des ventes de produits de luxe après la pandémie. Par conséquent, la maison a perdu du terrain face à des concurrents comme Louis Vuitton ou Dior, toutes deux propriétés de LVMH.
(Rédigé par Florence Loève et Mimosa Spencer, édité par Kate Entringer)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale