Nigeria: le nombre de morts dûs à l’épidémie de choléra s’élève à 378
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Le nombre de décès dus à l’épidémie de choléra au Nigeria est passé de 359 au début du mois à 378 aujourd’hui, avec des cas suspects dépassant les 14.000 depuis janvier début dans le pays africain le plus peuplé, a déclaré jeudi un haut responsable de la santé publique.
Au moins 14.237 cas suspects avaient été signalés dans 35 des 36 Etats au 13 octobre, avec un taux de létalité de 2,7%, a signalé Jide Idris, chef du Centre nigérian de contrôle et de prévention des maladies (NCDC), lors de ‘une conférence de presse à Abuja, la capitale du Nigeria.
« Le choléra demeure un défi significatif de santé publique, en particulier dans les Etats touchés par les inondations et aggravés par les mauvaises infrastructures hydrauliques et d’assainissement », a déclaré M. Idris, ajoutant que les cinq Etats du nord (Borno, Adamawa , Jigawa, Yobe et Kano) avaient été identifiés comme les épicentres de l’épidémie.
Il a indiqué que le NCDC avait déployé des équipes d’intervention rapide dans les zones touchées, et mené des campagnes de vaccination contre le choléra dans les camps de personnes déplacées pour lutter contre l’épidémie.
Le choléra, une maladie très virulente caractérisée dans sa forme la plus grave par l’apparition soudaine d’une diarrhée aiguë, peut entraîner la mort par déshydratation.