Tunisie : Le projet de loi de finances devant le parlement
Le projet de loi de finances 2025 devrait être soumis à partir de ce mercredi aux parlementaires de l’Assemblée des représentants du peuple et du Conseil national des régions et des districts, les deux chambres du Parlement tunisien .
D’après le ministère tunisien des Finances, il s’agit d’un texte conçu notamment pour renforcer les composantes de l’État, qui défend un développement social plus solide et apporte une sensibilisation accrue aux groupes sociaux vulnérables et à faibles revenus.
Parmi les mesures phares figurent le renforcement des capacités sociales de l’État, le soutien du pouvoir d’achat des citoyens, la poursuite de la réforme budgétaire et un soutien des ressources du Trésor.
De plus, la nouvelle loi des finances comportea des mesures pour soutenir le financement institutionnel, encourager les investissements et autres moyens pour soutenir l’économie verte et le développement durable, ainsi que des mesures visant à intégrer l’économie parallèle et à lutter contre l’économie. ‘évasion fiscale.
Dans le chapitre des réformes fiscales, à titre d’exemple, le texte propose une nouvelle révision du barème de l’impôt sur le revenu des personnes physiques, le versement progressif en fonction du revenu annuel net total des salariés.
Ceci augure d’une exonération d’impôt pour les personnes dont le revenu annuel est égal ou inférieur à 5.000 dinars (environ 1.600 dollars), outre une réduction à 15% de la tranche de revenus comprise entre 5.000 et 10.000 dinars (1.600 à 3.000 dollars).
Le projet de loi propose également une augmentation de l’imposition à 25% pour les personnes dont le revenu annuel se situe entre 10.000 et 20.000 dinars, à 30% pour les personnes dont le revenu annuel se situe entre 20.000 et 30.000 dinars, à 33 % pour un revenu annuel entre 30.000 et 40.000 dinars, à 36% pour un revenu annuel entre 40.000 et 50.000 dinars et à 40% pour un revenu annuel dépassant les 50.000 dinars.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
