Les Etats-Unis vont envoyer à Israël un système antimissile – Pentagone
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Les Etats-Unis ont déclaré dimanche qu’ils allaient envoyer à Israël un système antimissile de pointe et lui fournir le personnel pour s’en servir, une mesure destinée à renforcer les défenses aériennes de l’Etat hébreu après la vaste attaque de missiles menée par l’Iran plus tôt ce mois-ci.
L’Iran a lancé le 1er octobre quelque 180 missiles contre Israël, une attaque directe d’une ampleur inédite que Téhéran a présentée comme une réponse aux assassinats du chef du Hezbollah libanais, mouvement armé allié, et d’un commandant des Gardiens de la révolution iranienne.
Aucune victime ni dégâts majeurs n’ont été signalés dans cette attaque. Les Etats-Unis, principal allié d’Israël et dont des bâtiments de guerre ont contribué à intercepter les missiles iraniens, l’ont décrite comme « inefficace ». Israël a promis une réponse « létale » à l’attaque de son ennemi régional.
Le président américain Joe Biden a déclaré dimanche qu’il envoyait un système « pour défendre Israël », peu après que le département américain de la Défense a annoncé le déploiement d’une batterie THAAD pour renforcer le système de défense aérienne de l’Etat hébreu.
« Cela s’inscrit dans le cadre d’ajustements plus larges que l’armée américaine a effectués ces derniers mois afin de soutenir la défense d’Israël et de protéger les Américains contre les attaques de l’Iran et de milices alignées sur l’Iran », a dit un porte-parole du Pentagone dans un communiqué.
Le ministre iranien des Affaires étrangères a prévenu plus tôt dans la journée que Washington mettait en danger les soldats américains en « les déployant pour opérer des systèmes de missiles américains en Israël ».
Via le réseau social X, Abbas Araqchi a déclaré que Téhéran a « effectué des efforts considérables ces derniers jours pour contenir une guerre totale dans notre région » mas qu’il n’avait « aucune ligne rouge » pour défendre la population et les intérêts iraniens.
(Jasper Ward; version française Jean Terzian)