Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Le flou de l’UE sur le combustible nucléaire russe freine l’investissement, dit Orano

PARIS (Reuters) – L’absence de position claire de l’Union européenne (UE) à l’égard des combustibles nucléaires russes freine les investissements dans des usines d’enrichissement d’uranium, a déclaré un responsable du groupe français Orano.

Les prix à long terme de l’uranium enrichi – qui sert à fabriquer les combustibles des centrales nucléaires – sont passés de 60 dollars par unité de travail de séparation (UTS) avant la guerre à 166 dollars aujourd’hui tandis que les électriciens cherchaient à réduire leur dépendance à l’égard de la Russie, qui représentait plus de 25% des approvisionnements européens et américains avant le début du conflit, en février 2022.

L’UE n’a toutefois pas décidé pour le moment d’interdire ou de réduire ses importations de combustibles nucléaires russes et Rosatom détient encore 43% des capacités installées mondiales d’enrichissement d’uranium, contre 31% pour le groupement européen Urenco, 12% pour Orano et le solde pour la Chine.

« Ce qui freine un peu les opérateurs pour investir dans de nouvelles capacités d’enrichissement, c’est le besoin d’un cadre clair », a déclaré Jacques Peythieu, directeur Client et Stratégie d’Orano, lors d’un entretien accordé à Reuters.

« Si la guerre s’arrêtait demain et si la Russie revenait massivement avec des exportations sur le marché, cela pourrait faire baisser les prix, nous empêcher de faire des investissements et augmenter à nouveau la dépendance de l’Occident vis-à-vis de la Russie », a-t-il ajouté.

« A quel point les pays occidentaux trouvent-ils raisonnable de dépendre de la Russie ou de la Chine ? Les Etats-Unis sont en train de répondre à cette question avec une politique visant zéro importation russe à partir de 2028 – sauf exceptions – et avec des droits de douane sur les importations chinoises. L’Europe est beaucoup plus timide et n’a pas une politique très claire sur le sujet. »

Orano, spécialisé dans la production et la gestion des combustibles nucléaires, inaugurera jeudi le chantier d’extension des capacités de son usine d’enrichissement de Georges Besse 2 au Tricastin (Drôme et Vaucluse).

L’ex-Areva a validé ce projet de 1,7 milliard d’euros il y a un an face au risque d’interruption des approvisionnement russes et après avoir été sollicité par ses clients occidentaux, en particulier américains.

Le groupe, détenu à 90% par l’Etat français, envisage par ailleurs de commencer à enrichir de l’uranium aux Etats-Unis au début des années 2030 dans le cadre d’un projet d’usine dans le Tennessee.

(Reportage Benjamin Mallet ; édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK980A4-FILEDIMAGE

Chrétiens TV Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale

💟 Voici des exemples de vidéos produites grâce à vos dons.

Interview exclusive du pasteur de Donald Trump à Chrétiens TV, la chaîne officielle du Journal Chrétien

"Sur les traces des dernières guerres de Religion", tel est le thème d'un colloque de trois jours pour tout comprendre sur la guerre des religions à La Rochelle.

Découvrez l'interview accordée à la chaîne Chrétiens TV par Joseph Moussio, responsable de louange de l'église Impact Centre Chrétien.

Les commentaires sont fermés.