Ukraine-Attaques russes meurtrières contre un centre médical, selon Kyiv
KYIV (Reuters) -Les forces russes ont attaqué un centre médical à Sumy, dans le nord-est de l’Ukraine, samedi dans la matinée, puis ont frappé à nouveau alors que le bâtiment était en cours d’évacuation, tuant au total neuf personnes, ont déclaré des responsables ukrainiens.
Les autorités ont indiqué qu’au moment des attaques, 86 patients et 38 membres du personnel se trouvaient dans l’hôpital.
« La première attaque a tué une personne et endommagé les plafonds de plusieurs étages de l’hôpital », a déclaré le ministre ukrainien de l’Intérieur, Ihor Klimenko, sur la messagerie Telegram.
Alors que les gens étaient en train d’être évacués, les Russes ont frappé à nouveau, tuant cinq autres personnes, a-t-il ajouté.
Les services d’urgence ukrainiens ont déclaré plus tard que neuf personnes avaient été tuées et vingt blessées au total.
« Tous ceux qui, dans le monde, parlent de cette guerre devraient faire attention à l’endroit où la Russie frappe. Elle s’en prend aux hôpitaux, aux biens civils et à la vie des gens », a déclaré le président ukrainien Volodimir Zelensky sur Telegram.
« Seule la force peut contraindre la Russie à la paix. La paix par la force est le seul bon moyen », a-t-il ajouté.
Ihor Klimenko n’a pas précisé quelles armes avaient été utilisées lors des attaques de samedi, mais l’administration régionale et les forces aériennes ont déclaré que les frappes avaient été menées par des drones.
Les attaques contre la ville et la région de Sumy sont devenues beaucoup plus fréquentes depuis que les forces ukrainiennes ont lancé une opération dans la région russe de Koursk en août et ont pris le contrôle de dizaines de localités.
La ville de Sumy est située à seulement 32 km de la frontière russe et les forces russes ont attaqué la région et la ville à l’aide de drones et de bombes téléguidées.
Les forces aériennes ukrainiennes ont déclaré plus tôt dans la journée de samedi avoir abattu 69 des 73 drones lors d’une attaque russe nocturne comprenant deux missiles balistiques et deux missiles de croisière.
Une quinzaine de drones d’attaque russes ont été détruits par les défenses aériennes dans la capitale, Kyiv, et dans sa périphérie, a déclaré l’administration militaire ukrainienne.
Le gouverneur de la région de Kharkiv, également dans le Nord-Est de l’Ukraine, a annoncé qu’une frappe aérienne russe avait fait trois morts et au moins trois blessés dans le village de Statyne. Reuters n’a pas été en mesure de vérifier dans l’immédiat les détails de l’attaque.
(Reportage Pavel Polityuk; version française Claude Chendjou et Gilles Guillaume)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
