Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La CJUE rejette le recours de Carles Puigdemont pour être considéré comme eurodéputé

PARTAGER SUR :

BRUXELLES (Reuters) – La Cour de justice de l’UE a annoncé jeudi le rejet définitif du recours des dirigeants séparatistes catalans Carles Puigdemont et Toni Comin contre le refus du Parlement européen de leur reconnaître la qualité d’eurodéputés.

Bien qu’ils aient été élus députés européens lors des élections de 2019, leur statut n’a pas été reconnu car ils n’avaient pas prêté allégeance à la Constitution espagnole comme l’exige la loi électorale du pays, une procédure qui doit être effectuée en personne à Madrid.

Carles Puigdemont et Toni Comin se trouvaient tous deux en Belgique après avoir fui l’Espagne en octobre 2017 pour éviter des poursuites judiciaires à la suite d’une tentative de sécession de la Catalogne qui a conduit Madrid à destituer l’exécutif autonome, à dissoudre le parlement régional et à placer la région sous tutelle.

Ils étaient respectivement président de la Catalogne et conseiller régional à la Santé au moment de la déclaration unilatérale d’indépendance.

Le président du Parlement européen a informé Carles Puigdemont et Toni Comin en 2019 qu’il ne pouvait pas les considérer comme de futurs membres du Parlement européen, car leurs noms ne figuraient pas sur la liste des candidats élus communiquée officiellement par les autorités espagnoles, une décision contre laquelle ils ont introduit un recours devant le Tribunal de l’UE, qui l’a rejeté en 2022.

La décision de la Cour confirme l’arrêt du Tribunal de l’UE qui levait l’immunité dont ils auraient bénéficié en tant qu’eurodéputés.

« Le Tribunal a jugé correctement que le président du Parlement européen ne pouvait s’écarter de la liste des députés élus qui lui avait été officiellement notifiée par les autorités espagnoles », déclare la Cour de justice dans un communiqué.

« Nous continuerons à nous battre et à persister sur tous les fronts pour donner une voix et un vote à ce que les urnes ont dit », a écrit sur X Jordi Turull, secrétaire général de Junts, le parti des deux dirigeants indépendantistes.

Toni Comin a été réélu au Parlement européen en juin dernier et a de nouveau refusé de prêter le serment d’allégeance à la Constitution espagnole à Madrid.

La décision de la justice européenne pourrait ouvrir la voie à leur éventuelle extradition vers l’Espagne.

En juillet, le Tribunal suprême, la plus haute instance judiciaire espagnole, a confirmé les mandats d’arrêt visant l’ancien dirigeant de la Catalogne et d’autres séparatistes accusés de détournement de fonds, considérant que la récente loi d’amnistie ne s’appliquait pas à leur cas.

(Reportage Charlotte Van Campenhout et Joan Faus ; version française Diana Mandiá, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8P0HI-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.