La croissance du PIB mondial devrait se stabiliser à 3,2% en 2024 et 2025( OCDE)
L’économie mondiale se trouve à un tournant.
La croissance du PIB mondial devrait se stabiliser à 3,2% en 2024 et 2025 et s’accompagner d’une poursuite de la désinflation, d’une des revenus réels et d’une politique monétaire moins restrictive de nombreuses économies, qui aidera à soutenir la demande, selon les Perspectives économiques intermédiaires publiées mercredi par l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).
La croissance de la production mondiale est conservée résiliente et l’inflation a poursuivi son réplique, d’après ce rapport, qui souligne que la croissance a été relativement robuste dans de nombreux pays du G20, notamment aux Etats-Unis, au Brésil, en Inde, en Indonésie et au Royaume-Uni.
En revanche, les résultats sont restés modestes dans quelques économies, notamment en Allemagne, et la production s’est contractée en Argentine. Les derniers indicateurs d’activité semblent montrer qu’une accélération est en cours, notamment dans les secteurs des services.
La croissance des salaires réels vient maintenant soutenir les revenus et les dépenses des ménages, même si le pouvoir d’achat reste inférieur au niveau d’avant la pandémie dans de nombreux pays.
Les échanges mondiaux se redressent plus rapidement que prévu, mais les coûts du transport maritime restent élevés et les commandes à l’exportation ont ralenti récemment, selon ce rapport.
Aux Etats-Unis, la croissance annuelle du PIB devrait ralentir mais bénéficier de l’assouplissement de la politique monétaire et devrait selon les projections s’établir à 2,6% en 2024 et 1,6% en 2025. Dans la zone euro, la croissance du PIB devrait atteindre 0,7% en 2024 et 1,3% en 2025, l’activité étant soutenue par le redressement des revenus réels et une de la disponibilité du crédit.
L’inflation devrait revenir à son objectif dans la plupart des pays du G20 d’ici la fin de 2025. Dans les économies du G20, l’inflation globale devrait ainsi passer de 5,4% en 2024 à 3,3% en 2025. , et dans les économies avancées de ce groupe, l’inflation sous-jacente devrait fléchir à 2,7% en 2024 puis 2,1% en 2025.
L’OCDE évite que d’importants risques subsistent. La persistance des tensions géopolitiques et commerciales pourrait avoir de plus en plus de répercussions négatives sur l’investissement et faire croître les prix des importations.
La croissance pourrait ralentir plus fortement que prévu avec la réduction des tensions sur le marché du travail, tandis que des écarts par rapport à la trajectoire attendue sans heurts de désinflation pourraient provoquer des perturbations sur les marchés financiers.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
