Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Israël examine un plan de siège du Hamas dans le nord de Gaza-médias

Soutenez notre chaîne de télévision chrétienne en vous engageant à donner 5 €/mois.

JERUSALEM (Reuters) – Israël étudie un plan visant à utiliser des tactiques de siège contre le Hamas dans le nord de la bande de Gaza, a déclaré dimanche le Premier ministre Benjamin Netanyahu, cité par plusieurs médias israéliens.

Le bureau de Benjamin Netanyahu n’a pas répondu à une demande de commentaire. Les médias citent des informations fournies par des sources anonymes lors d’une réunion à huis clos d’une commission parlementaire.

Le plan, publié par des commandants militaires à la retraite et proposé par des membres du Parlement ce mois-ci, suggère que les civils palestiniens recevraient l’ordre d’évacuer le nord de la bande de Gaza, qui serait alors déclarée zone militaire fermée.

Les quelque 5.000 militants du Hamas qui y resteraient seraient alors assiégés jusqu’à ce qu’ils se rendent. La radio de l’armée a rapporté que Benjamin Netanyahu avait déclaré aux membres de la commission des affaires étrangères et de la défense du Parlement que ce projet était à l’étude.

Selon le radiodiffuseur public Kan, Benjamin Netanyahu a précisé que le plan avait « du sens » et qu’il s’agissait d’un projet parmi d’autres.

Israël a fait l’objet de vives critiques de la part de la communauté internationale en raison de la crise humanitaire provoquée par l’offensive qu’il mène depuis près d’un an contre le groupe militant du Hamas dans la bande de Gaza.

La majeure partie de la population de Gaza a été déplacée. On estime qu’un million de personnes, soit la moitié de la population, sont actuellement entassées dans une zone humanitaire représentant moins de 15% du territoire et qui manque d’infrastructures et de services essentiels, selon les Nations unies.

L’accès humanitaire au nord de Gaza, où la population est estimée entre 300.000 et 500.000 personnes, est particulièrement difficile, selon les Nations unies.

La guerre a commencé lorsque des militants du Hamas ont attaqué Israël le 7 octobre 2023, tuant 1.200 personnes, pour la plupart des civils, et prenant 250 personnes en otage à Gaza, selon les décomptes israéliens.

Selon le ministère de la santé de Gaza, plus de 41.000 Palestiniens ont été tués dans l’offensive israélienne depuis cette date. Les responsables sanitaires de Gaza affirment que la plupart sont des civils.

Israël, qui a perdu 346 soldats à Gaza, affirme qu’au moins un tiers des Palestiniens tués sont des combattants.

(Reportage de Maayan Lubell, avec Nidal al-Mughrabi, version française Benjamin Mallet)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8L08G-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS