Intenses bombardements entre Israël et le Hezbollah libanais
par Timour Azhari et Miro Maman
BEYROUTH/KIRYAT BIALIK, Israël (Reuters) -Israël et le Hezbollah ont échangé dimanche leurs plus intenses bombardements en près d’un an de guerre, le mouvement chiite libanais tirant une pluie de missiles sur le nord de l’Etat hébreu, dont l’aviation a pilonné le Sud-Liban.
Le Hezbollah a présenté ses tirs contre des installations du complexe militaro-industriel israélien comme sa première réaction aux explosions d’appareils de communication piégés ayant frappé des centaines de ses membres cette semaine au Liban.
L’armée israélienne a dit avoir frappé environ 290 cibles depuis samedi, notamment des sites de tirs du Hezbollah, et a annoncé qu’elle allait poursuivre cette campagne de bombardement.
« Ces derniers jours, nous avons infligé une série de coups au Hezbollah qu’il n’avait jamais imaginés », a dit le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, dans une vidéo. « Si le Hezbollah n’a pas compris le message, je vous le promets, il comprendra le message. »
Les autorités israéliennes ont ordonné dimanche la fermeture des écoles et limité les rassemblements dans de nombreuses zones du nord du pays ainsi que sur le plateau du Golan, occupé par l’Etat hébreu.
Les sirènes d’alerte aérienne ont retenti toute la nuit en raison des tirs incessants de roquettes et de missiles en provenance du Liban, dont la plupart ont été interceptés par le système de défense israélien, a dit l’armée.
Plusieurs bâtiments ont tout de même été touchés, dont une maison fortement endommagée près d’Haïfa. Les secouristes ont pris en charge des blessés mais aucun mort n’a été signalé, les habitants ayant reçu pour instruction de se réfugier dans leurs abris.
Le Hezbollah, mouvement soutenu par l’Iran, a déclaré dimanche sur la messagerie Telegram avoir tiré des dizaines de missiles contre la base aérienne de Ramat David en représailles aux « attaques israéliennes répétées contre le Liban ». Cette base aérienne est la cible la plus éloignée de la frontière visée par le Hezbollah depuis le début du conflit.
TIRS EN PROVENANCE D’IRAK
Le mouvement libanais dit soutenir le Hamas palestinien depuis l’attaque de ce dernier dans le sud d’Israël le 7 octobre 2023 et le déclenchement de la guerre dans la bande de Gaza.
L’organisation de la Résistance islamique en Irak, qui regroupe des mouvements irakiens soutenus par l’Iran, a déclaré avoir aussi attaqué dimanche un poste militaire dans le nord d’Israël à l’aide de drones.
Ces bombardements réciproques interviennent moins de 48 heures après une frappe israélienne sur une banlieue de Beyrouth visant des chefs militaires du Hezbollah. Le bilan de cette frappe est désormais de 45 morts, a déclaré dimanche le ministère libanais de la Santé.
Le Hezbollah a déclaré que 16 de ses membres avaient été tués dans ce bombardement, dont Ibrahim Aqil, chef de son unité d’élite Radwan, et un autre commandant, Ahmed Wahbi.
L’armée israélienne a dit avoir frappé le sous-sol d’un immeuble où étaient rassemblés Ibrahim Aqil et d’autres dirigeants de la force Radwan.
Ce bombardement a pulvérisé un immeuble résidentiel de plusieurs étages dans un quartier densément peuplé et a endommagé une crèche adjacente, selon une source des services de sécurité libanais. Trois enfants et sept femmes figurent parmi les morts, d’après le ministère de la Santé.
Le Hezbollah avait déjà été touché mardi et mercredi par les explosions quasi simultanées de centaines de bipeurs puis de talkies-walkies utilisés par ses membres. Ces explosions ont fait 39 morts et plus de 3.000 blessés.
Israël n’a ni confirmé ni démenti son implication dans ces explosions.
Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, qui a annoncé cette semaine que l’Etat hébreu entrait dans une nouvelle phase du conflit à sa frontière nord, a déclaré dimanche sur le réseau X : « La séquence d’actions de la nouvelle phase va se poursuivre jusqu’à ce que notre objectif soit atteint: le retour en sécurité chez eux des habitants du nord » d’Israël.
(Reportage Muhammad Al Gebaly, Timour Azhari, Maya Gebeily, Hatem Maher, Adam Makary, Ari Rabinovitch et Emily Rose, rédigé par Lincoln Feast et Ari Rabinovitch, version française Bertrand Boucey)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.