Union européenne: Le nombre de primo-demandeurs d’asile a baissé de 17% en juin
(Reuters) – Les premières demandes d’asile dans les pays de l’Union européenne (UE) ont fortement diminué en juin, les Syriens, les Vénézuéliens et les Afghans étant les principaux demandeurs, selon un rapport d’Eurostat publié vendredi.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
L’office statistique de l’UE a recensé 70.375 premières demandes d’asile émanant de citoyens non européens dans les 27 pays de l’UE, soit une baisse de 17% par rapport à juin 2023.
Les Syriens représentent toujours la plus grande part des demandeurs, soit 12% en juin, suivis par les Vénézuéliens et les Afghans, qui représentent respectivement 9% et 8%.
Parmi ces demandes, plus des trois quarts ont été reçues par l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et la France, tandis que 2,9% ont été déposées par des mineurs non accompagnés, selon Eurostat.
Cependant, les demandes soumises à l’Allemagne en juin 2024 ont chuté de 27% pour atteindre 16.770 par rapport à la même période l’année dernière.
Alors que l’extrême droite continue de gagner du terrain politiquement en Allemagne, le gouvernement impose des mesures plus strictes en matière d’immigration.
Au début du mois, l’Allemagne a annoncé son intention de renforcer les contrôles aux frontières terrestres du pays pour une période de six mois à compter du 16 septembre et de concevoir un système permettant aux autorités de rejeter davantage de migrants directement aux frontières allemandes.
Le gouvernement néerlandais a suivi de près avec son propre moratoire sur toutes les nouvelles demandes d’asile.
La majorité des migrants et des demandeurs d’asile proviennent de zones de conflit de la région du Moyen-Orient.
(Rédigé par Mara Vîlcu, avec Anna Peverieri et Charlotte Bawol, édité par Augustin Turpin)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.