La souffrance des chrétiens arméniens expulsés du Haut-Karabakh
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
À la veille du premier anniversaire de l’attaque destructrice de l’Azerbaïdjan contre la République du Haut-Karabakh (Artsakh), survenue le 19 septembre 2023, une alliance d’organisations de défense des droits de l’homme et d’ONG somment le Conseil fédéral de demander des comptes à l’Azerbaïdjan, pays hôte de la conférence mondiale sur le climat (COP29) en novembre 2024, pour les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité commis à l’encontre les Arméniens.
Il y a un an, le 19 septembre 2023, plus de 100 000 Arméniens ont été expulsés du Haut-Karabakh, leur terre ancestrale, après un blocus de près de dix mois. Actuellement, 23 Arméniens, dont huit anciens dirigeants politiques et militaires, sont détenus illégalement dans les prisons azerbaïdjanaises. Parallèlement, la destruction du patrimoine arménien sur place a déjà commencé. Il est inacceptable que l’Azerbaïdjan soit blanchi de ses crimes par la conférence mondiale de l’ONU sur le climat (COP29), qui se tiendra 11 au 22 novembre 2024 à Bakou. De nombreuses interventions parlementaires cantonales et fédérales demandent désormais que la délégation du Conseil fédéral suisse se rendant à Bakou aborde la question du nettoyage ethnique du Haut-Karabakh avec d’autres délégations gouvernementales et exige la libération des 23 prisonniers de guerre arméniens.
Dans le même temps, les défenseurs des droits de l’homme mettent en garde contre de nouvelles exactions. À plusieurs reprises, le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev a publiquement désigné le territoire de la République d’Arménie comme étant « l’Azerbaïdjan occidental » et l’a revendiqué. En 2016, 2020 et 2022, l’Azerbaïdjan a testé par des attaques militaires l’acceptation de la communauté internationale face à de telles invasions par le recours à la force, sans susciter la moindre réaction. Il est donc à craindre qu’après la COP29, l’Azerbaïdjan poursuive ses attaques contre la République d’Arménie.
Comme dans l’enclave du Nakhitchevan, autrefois peuplée d’Arméniens, où l’Azerbaïdjan a détruit la presque totalité du patrimoine arménien, il est à craindre que l’héritage culturel arménien du Haut-Karabakh subisse le même sort. L’Azerbaïdjan a d’ailleurs annoncé qu’il détruirait tous les bâtiments arméniens du Haut-Karabakh construits au cours des trente-deux dernières années.
Il est urgent d’encourager les contacts et les échanges au sein de la société civile, notamment afin de réduire les préjugés existant en Azerbaïdjan à l’égard de l’Arménie. Comme le Conseil de l’Europe et la Cour internationale de Justice l’ont souligné, ceux-ci sont systématiquement attisés par le régime d’Ilham Aliyev et les médias qu’il contrôle.
Nous demandons au Conseil fédéral d’exiger la libération de tous les otages arméniens et de réaffirmer son soutien au droit des Arméniens du Haut-Karabakh de retourner dans leur patrie. Il est important que la délégation suisse soulève ces revendications lors de la COP29.
Conseil des Organisations Arméniennes et Arménophiles de Suisse (CAAS) | Christian Solidarity International (CSI) | Armenian Constitutional Right-Protective Centre (ACRPC) | Armenian Bar Association | Armenian National Committee of America (ANCA) | American Friends of Kurdistan (AFK) | Armenian Legal Center for Justice and Human Rights (ALC) | Armenian Relief Society (ARS) | Anglican Office for Government & International Affairs (AOGIA) | European Centre for Law and Justice (ECLJ) | Humanitarian Aid Relief Trust (HART) | Hellenic-American Leadership Council (HALC) | In Defense of Christians (IDC).