États-Unis : Le FBI enquête sur l’apparente tentative d’assassinat de Trump
Le Bureau fédéral d’investigation (FBI) « enquête sur ce qui semble être une tentative d’assassinat » de l’ancien président et actuel candidat républicain à la présidence américaine Donald Trump, a déclaré dimanche l’agence, deux mois seulement après une tentative d’assassinat lors d’un rassemblement en Pennsylvanie.
M. Trump est sain et sauf après les coups de feu tirés dimanche au Trump International Golf Club, dans le sud de la Floride. Un agent du Secret Service, qui précédait l’ancien président, a repéré un canon de fusil dépassant d’une clôture et s’est « engagé » avec le suspect.
M. Trump se déplaçait entre les trous cinq et six de son terrain de golf avec le donateur Steve Witkoff lorsque les coups de feu ont retenu. Le terrain a été immédiatement fermé.
Le shérif du comté de Martin, William D. Snyder, a déclaré lors d’une conférence de presse tenue plus tard dans la journée que ses services avaient « inondé » l’Interstate 95 et fermé une grande partie de l’autoroute avant d’ arrêter le véhicule du suspect et de le placer en détention.
Le suspect n’était pas armé lorsque les forces de l’ordre l’ont sorti de la voiture. Il n’a fait aucune déclaration jusqu’à présent. Après l’incident, M. Trump a déclaré dans un e-mail de collecte de fonds qu’il était « sain et sauf », ajoutant : « ma détermination n’est que plus forte après une nouvelle tentative d’assassinat ! (. ..) Je ne ralentirai jamais.
Je n’abandonnerai jamais. Le colistier de M. Trump, JD Vance, a déclaré avoir parlé à M. Trump après l’incident de sécurité. « Je suis heureux que le président Trump soit en sécurité. Je lui ai parlé avant que la nouvelle ne soit rendue publique et il était, étonnamment, de bonne humeur », a écrit M. Vance sur X.
Le président Joe Biden et la vice -présidente Kamala Harris se sont tous deux dits « soulagés de savoir » que M. Trump était sain et sauf et qu’ils avaient été informés de l’incident de sécurité.
Dans une déclaration publiée sur X dimanche, Mme Harris a déclaré : « J’ai été informée des rapports faisant état de coups de feu tirés près de l’ancien président Trump et de sa propriété en Floride, et je suis heureuse qu’il soit sain et sauf. La violence n’a pas sa place en Amérique ».
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?