Accusations d’agressions sexuelles contre l’Abbé Pierre et propos du pape François
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
La Conférence des évêques de France a déclaré samedi que les propos du pape François concernant les accusations de violences sexuelles contre l’abbé Pierre, encourageaient « un travail de vérité ».
L’abbé Pierre est un « terrible pêcheur » et « l’abus est à mon avis une chose démoniaque », a dit le pape François, interrogé jeudi sur les accusations visant l’abbé Pierre, à bord d’un vol en direction de Rome après une tournée de 12 jours dans l’Asie du Sud-Est et l’Océanie.
Selon le souverain pontife, le Vatican était par ailleurs au courant de ces accusations au moins depuis 2007, année de la mort l’abbé Pierre.
« Je ne sais pas quand le Vatican l’a découvert (…) mais certainement après [sa] mort c’est certain », a-t-il dit.
La Fondation abbé Pierre et Emmaüs ont publié un rapport en juillet sur plusieurs accusations d’agressions sexuelles visant le prêtre catholique.
Les propos du pape, juge la Conférence des évêques de France dans un communiqué publié sur le réseau social X, « encouragent à ce travail de vérité et de clarification historique autour de l’abbé Pierre ».
« Nous saluons les déclarations du Saint-Père appelant à faire toute la lumière, et à lutter résolument et collectivement contre tous types d’abus au sein de l’Église et de la société », a-t-elle ajouté.
(Rédigé par Kate Entringer)