Accusations d’agressions sexuelles contre l’Abbé Pierre et propos du pape François
La Conférence des évêques de France a déclaré samedi que les propos du pape François concernant les accusations de violences sexuelles contre l’abbé Pierre, encourageaient « un travail de vérité ».
L’abbé Pierre est un « terrible pêcheur » et « l’abus est à mon avis une chose démoniaque », a dit le pape François, interrogé jeudi sur les accusations visant l’abbé Pierre, à bord d’un vol en direction de Rome après une tournée de 12 jours dans l’Asie du Sud-Est et l’Océanie.

Le pape François tient une conférence de presse à bord de l’avion papal lors de son vol de retour après son voyage de 12 jours à travers l’Asie du Sud-Est et l’Océanie/ Photo prise le 13 septembre 2024. REUTERS/Guglielmo Mangiapane/Pool
Selon le souverain pontife, le Vatican était par ailleurs au courant de ces accusations au moins depuis 2007, année de la mort l’abbé Pierre.
« Je ne sais pas quand le Vatican l’a découvert (…) mais certainement après [sa] mort c’est certain », a-t-il dit.
La Fondation abbé Pierre et Emmaüs ont publié un rapport en juillet sur plusieurs accusations d’agressions sexuelles visant le prêtre catholique.

Le pape François à Dili. /Photo prise le 9 septembre 2024/REUTERS/Willy Kurniawan
Les propos du pape, juge la Conférence des évêques de France dans un communiqué publié sur le réseau social X, « encouragent à ce travail de vérité et de clarification historique autour de l’abbé Pierre ».
« Nous saluons les déclarations du Saint-Père appelant à faire toute la lumière, et à lutter résolument et collectivement contre tous types d’abus au sein de l’Église et de la société », a-t-elle ajouté.
(Rédigé par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
