Le Président ghanéen inaugure un port de pêche
Le président ghanéen Nana Addo Dankwa Akufo-Addo a inauguré vendredi un complexe portuaire de pêche à Jamestown, une communauté côtière d’Accra, la capitale du pays.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Construit par l’entreprise chinoise CRCC Harbour and Channel Engineering Bureau Group Co., Ltd, le complexe du port de pêche de Jamestown comprend une série d’installations, notamment un immeuble de bureaux à deux étages, un marché aux poissons, une usine de fabrication de glace, des magasins, des entrepôts frigorifiques, un jardin d’enfants, une caserne de pompiers et une station de réparation de navires.
Lors de la cérémonie de mise en service, M. Akufo-Addo s’est réjoui de l’achèvement du projet, affirmant qu’il soutiendrait l’industrie de la pêche de Jamestown et réduirait les pertes post-récolte.
« Le gouvernement a donné la priorité à ce projet en raison du rôle important que joue la pêche artisanale dans l’économie ghanéenne et dans les moyens de subsistance de la population », a déclaré M. Akufo-Addo.
Il a noté que le nouveau port créerait des emplois, stimulerait l’économie locale et transformerait la communauté des pêcheurs. « Il injectera une nouvelle énergie au cœur de cette communauté, ce qui aura des répercussions sur l’ensemble du pays », at-il déclaré.
Le président a également exprimé sa gratitude envers le gouvernement chinois pour son soutien de longue date au Ghana, notamment pour son aide au projet de port et à d’autres développements d’infrastructures clés.
L’ambassadeur de Chine au Ghana, Tong Defa, a officiellement remis le complexe portuaire, affirmant l’engagement de la Chine à soutenir le progrès socio-économique du Ghana.
« Il s’agit d’un projet d’infrastructure important visant à stimuler l’industrie de la pêche au Ghana, à renforcer le développement économique local et à améliorer les moyens de subsistance des communautés locales qui dépendent de la pêche », a déclaré M. Tong.
Ce projet est un symbole des efforts conjoints des deux nations en faveur de la modernisation et un témoignage de la confiance des pays du Sud dans l’unité et la collaboration, a poursuivi le diplomate.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.