Lancement de la mission SpaceX pour la première sortie privée de l’histoire
par Joey Roulette et Gerry Doyle
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
WASHINGTON (Reuters) – La mission Polaris Dawn de SpaceX a décollé mardi avec à son bord un équipage d’astronautes amateurs dont certains effectueront une sortie dans l’espace, la première pour des civils.
Après avoir été repoussé à plusieurs reprises, le décollage a finalement eu lieu du Centre spatial Kennedy de la Nasa en Floride vers 5h23 d’heure locale (9h23 GMT).
Les quatre membres d’équipage, un milliardaire, un pilote de chasse retraité et deux employés de SpaceX, passeront cinq jours en orbite afin également de tester de nouveaux modèles de combinaisons spatiales.
« Alors que vous regardez vers l’étoile polaire, rappelez-vous que votre courage ouvre la voie aux futurs explorateurs », a déclaré par radio Frank Messina, directeur chargé du lancement de SpaceX, à l’équipage de Polaris Dawn.
« Nous faisons confiance à vos compétences, à votre bravoure et à votre travail d’équipe pour mener à bien la mission qui vous attend. »
Le lanceur Falcon 9 de la mission a atterri en sécurité après s’être détaché de la capsule.
La capsule Crew Dragon effectue sa cinquième mission privée, la plus risquée à ce jour. Le vaisseau spatial suivra une trajectoire elliptique, s’approchant à 190 km de la Terre et s’en éloignant jusqu’à 1.400 km, soit la plus grande distance parcourue par un être humain depuis la mission américaine Apollo achevé en 1972.
Une tentative de lancement le mois dernier a été reportée quelques heures avant le décollage en raison d’une fuite d’hélium dans l’équipement au sol sur la rampe de lancement de SpaceX. Le lancement a ensuite de nouveau été retardé.
Jusqu’ici, seuls des astronautes professionnels ont effectué des sorties dans l’espace. La station spatiale internationale (ISS) en a effectué environ 270 depuis sa création en 2000, et des astronautes chinois en ont fait 16 sur la station spatiale Tiangong.
La sortie spatiale de Polaris Dawn est prévue lors du troisième jour de la mission, à 700 km d’altitude, et durera environ 20 minutes.
(Reportage Joey Roulette à Washington et Gerry Doyle à Singapour ; version française Dagmarah Mackos, édité par Kate Entringer)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.