Lancement de la mission SpaceX pour la première sortie privée de l’histoire
par Joey Roulette et Gerry Doyle
WASHINGTON (Reuters) – La mission Polaris Dawn de SpaceX a décollé mardi avec à son bord un équipage d’astronautes amateurs dont certains effectueront une sortie dans l’espace, la première pour des civils.
Après avoir été repoussé à plusieurs reprises, le décollage a finalement eu lieu du Centre spatial Kennedy de la Nasa en Floride vers 5h23 d’heure locale (9h23 GMT).
Les quatre membres d’équipage, un milliardaire, un pilote de chasse retraité et deux employés de SpaceX, passeront cinq jours en orbite afin également de tester de nouveaux modèles de combinaisons spatiales.
« Alors que vous regardez vers l’étoile polaire, rappelez-vous que votre courage ouvre la voie aux futurs explorateurs », a déclaré par radio Frank Messina, directeur chargé du lancement de SpaceX, à l’équipage de Polaris Dawn.
« Nous faisons confiance à vos compétences, à votre bravoure et à votre travail d’équipe pour mener à bien la mission qui vous attend. »
Le lanceur Falcon 9 de la mission a atterri en sécurité après s’être détaché de la capsule.
La capsule Crew Dragon effectue sa cinquième mission privée, la plus risquée à ce jour. Le vaisseau spatial suivra une trajectoire elliptique, s’approchant à 190 km de la Terre et s’en éloignant jusqu’à 1.400 km, soit la plus grande distance parcourue par un être humain depuis la mission américaine Apollo achevé en 1972.
Une tentative de lancement le mois dernier a été reportée quelques heures avant le décollage en raison d’une fuite d’hélium dans l’équipement au sol sur la rampe de lancement de SpaceX. Le lancement a ensuite de nouveau été retardé.
Jusqu’ici, seuls des astronautes professionnels ont effectué des sorties dans l’espace. La station spatiale internationale (ISS) en a effectué environ 270 depuis sa création en 2000, et des astronautes chinois en ont fait 16 sur la station spatiale Tiangong.
La sortie spatiale de Polaris Dawn est prévue lors du troisième jour de la mission, à 700 km d’altitude, et durera environ 20 minutes.
(Reportage Joey Roulette à Washington et Gerry Doyle à Singapour ; version française Dagmarah Mackos, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

