Wall Street termine en hausse en attendant l’inflation
NEW YORK (Reuters) – La Bourse de New York a fini en hausse lundi, reprenant des couleurs après une semaine noire, les investisseurs restant optimistes quant à un scénario d’atterrissage en douceur de l’économie américaine avant la publication des chiffres de l’inflation cette semaine.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
L’indice Dow Jones a gagné 1,2%, ou 484,18 points, à 40.829,59 points.
Le Standard & Poor’s 500, plus large, a pris 62,63 points, soit 1,2% à 5.471,05 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 193,771 points, soit 1,2% à 16.884,603 points.
Les indices boursiers ont rebondi après leurs lourdes perte en fin de semaine dernière sur fond d’incertitude sur la santé du marché du travail aux Etats-Unis.
Les chiffres de l’emploi américain publiés vendredi ont fait hésiter les investisseurs : les créations d’emplois ont été inférieures aux attentes mais le taux de chômage a baissé, une tendance contradictoire qui n’a pas fourni la réponse espérée quant à l’ampleur de la première baisse des taux d’intérêt de la Réserve fédérale le 18 septembre.
« Les investisseurs ont eu un peu de temps pendant le week-end pour réfléchir. Il est clair que les données économiques de la semaine dernière ont suscité une réaction excessive », a commenté Kristina Hooper, stratège en chef marchés chez Invesco. « Une pause permet d’être plus rationnel. »
Les marchés se concentrent désormais sur les prix à la consommation aux États-Unis, attendus mercredi, qui devraient apporter des bonnes nouvelles sur le front de l’inflation: l’indice devrait montrer une modération en août, à 2,6% en glissement annuel, et rester inchangé à 0,2% en glissement mensuel.
Aux valeurs, Boeing a gagné 3,35% après avoir conclu un accord avec un syndicat dans la région de Seattle et de Portland qui pourrait lui permettre de désamorcer un appel à la grève le 13 septembre.
Dell Technologies et Palantir Technologies, qui vont rejoindre le S&P 500 le 23 septembre, ont gagné 3,8% et 14,0% respectivement.
(Rédigé par Sinéad Carew, version française Tangi Salaün)