Etats-Unis: Elu, Trump nommerait Musk à la tête d’une commission sur l’efficacité du gouvernement
par Helen Coster et Gram Slattery
NEW YORK (Reuters) – Le candidat républicain à l’élection présidentielle américaine Donald Trump a déclaré jeudi qu’il placerait l’homme d’affaires Elon Musk à la tête d’une commission chargée de juger l’efficacité du gouvernement, s’il était élu lors du scrutin du 5 novembre.
L’ancien président, qui a fait cette déclaration lors d’un discours exposant sa vision économique pour le pays, réfléchit avec son équipe à la constitution d’une d’une telle commission depuis plusieurs semaines, ont déclaré des sources à Reuters.
Donald Trump a confirmé pour la première fois que le patron de Tesla Elon Musk avait accepté de prendre en charge cet organe chargé d’éliminer « la fraude et les paiements abusifs » dans les six mois suivant sa constitution, sans donner de plus amples informations sur son fonctionnement.
« Je vais créer une commission sur l’efficacité du gouvernement chargée de mener un audit financier et de performance complet de tout le gouvernement fédéral, qui fera des recommandations pour des réformes drastiques », a déclaré Donald Trump.
« J’ai hâte de servir l’Amérique si l’opportunité se présente », a réagi Elon Musk sur X, réseau social qu’il détient.
Le gouvernement américain dispose déjà du Government Accountability Office (GAO), une agence de surveillance fédérale non partisane chargée d’enquêter sur les dépenses et les performances du gouvernement fédéral.
(Helen Coster à New York et Gram Slattery à Washington; Zhifan Liu pour la version française)