Saudi Aramco ne portera pas au-delà de 10% sa participation dans Horse Powertrain
par Giulio Piovaccari
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
MILAN (Reuters) – Saudi Aramco ne prévoit pas de porter au-delà de 10% sa participation dans Horse Powertrain et continue de rechercher d’autres opportunités pour étendre sa présence dans le secteur, a déclaré à Reuters Yasser Mufti, vice-président exécutif d’Aramco chargé des produits et de la clientèle.
La compagnie pétrolière saoudienne a annoncé en juin qu’elle allait entrer au capital de Horse Powertrain à hauteur de 10%, valorisant la coentreprise de Renault et Geely à environ 7,40 milliards d’euros, dans le cadre de son intérêt croissant pour l’industrie automobile.
« La participation de 10% correspond à tous les objectifs financiers et stratégiques que nous nous sommes fixés pour cette entreprise », a déclaré Yasser Mufti lors d’un entretien avec Reuters à Milan.
« J’ai vu beaucoup de spéculations à ce sujet, mais nous avons toujours visé une participation de 10% », a-t-il ajouté.
Geely et Renault détiennent chacun 45% du fournisseur de moteurs à combustion interne, hybrides et de transmissions.
Aramco devrait finaliser sa prise de participation dans le courant de l’année.
D’autres opérations de fusion et acquisition sont à venir pour Aramco, qui a déjà racheté le distributeur chilien de carburant Esmax et pris des participations dans Gas & Oil Pakistan et dans la société américaine MidOcean, son premier investissement dans le GNL (gaz naturel liquéfié) à l’étranger.
« Nous sommes très occupés dans ce domaine », a résumé Yasser Mufti.
« C’est dans les activités en aval que nous avons des possibilités de fusions et d’acquisitions, et maintenant aussi dans le GNL. Nous avons des cibles et des marchés et nous travaillons avec ces opportunités au fur et à mesure qu’elles se présentent. »
Aramco est actuellement en pourparlers, notamment pour acquérir une participation dans les sociétés chinoises Shandong Yulong Petrolchemical et Hengli Petrochemical. Elle a également introduit en bourse son unité de raffinage Luberef au début de l’année 2023.
Saudi Aramco, indique Yasser Mufti, investit « des centaines de millions » pour construire deux installations de démonstration avec des partenaires en Arabie saoudite et en Espagne, afin de développer des e-carburants (carburants de synthèse).
Les e-carburants sont fabriqués en synthétisant les émissions de CO2 capturées et l’hydrogène produit à partir d’électricité sans CO2. Leur coût est estimé à 2 euros le litre s’ils sont produits à grande échelle, soit quatre fois le prix de gros habituel de l’essence.
Les deux installations seront « d’excellents points de départ » pour aider Aramco à comprendre comment augmenter la production d’e-carburants et réduire les coûts, a indiqué Yasser Mufti.
(Reportage Giulio Piovaccari, avec la contribution de Yousef Saba ; version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)