Paralympiques : « J’espère que je serai Française aux Jeux de Los Angeles », souhaite Khudadadi
par Tom Little et Vincent Daheron
PARIS (Reuters) – La para taekwondoïste afghane Zakia Khudadadi, victorieuse jeudi de la première médaille de l’histoire de l’équipe des réfugiés aux Jeux paralympiques, a annoncé vendredi espérer concourir aux Jeux de Los Angeles 2028 sous les couleurs de la France, où elle est exilée depuis trois ans.
« J’espère qu’après cette médaille, je serai Française pour Los Angeles », a déclaré lors d’une conférence de presse l’athlète de 25 ans, au lendemain de sa médaille de bronze obtenue dans la catégorie des moins de 47 kg K44.
Zakia Khudadadi a fui l’Afghanistan en 2021 après le retour au pouvoir des taliban et a été accueillie par la France, où elle a déposé une demande de naturalisation qui n’a pas été acceptée avant les Jeux de Paris. « Je suis fière d’être en France », a-t-elle ajouté.
Dans les minutes qui ont suivi sa médaille de bronze, le drapeau de l’équipe des réfugiés et celui de la France se partageaient le tatami du Grand Palais.
« Le drapeau des réfugiés parce que c’est mon équipe et la France parce qu’elle m’a aidée pour le sport, elle a toujours été derrière moi », a expliqué la championne d’Europe 2023.
Alors qu’elle ne parlait pas un mot de la langue de son pays d’adoption à son arrivée, Zakia Khudadadi enchaîne désormais les entretiens en français dans les médias.
« J’habite à l’Insep (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance, situé au bois de Vincennes), j’ai pris des cours de français tous les jours là-bas parce que j’y habite, je m’y entraîne », a-t-elle déclaré à Reuters. « J’ai beaucoup communiqué avec toute l’équipe de France, c’est grâce à ça que j’ai beaucoup progressé. »
Dans quatre ans, elle espère participer aux Jeux paralympiques de Los Angeles sous la bannière tricolore où elle visera l’or en para taekwondo et une deuxième médaille dans une seconde discipline.
« J’ai essayé d’autres sports à l’Insep, soit l’athlétisme, soit la natation », a-t-elle détaillé en conférence de presse. « Les deux sont possibles parce que j’ai un bon potentiel. J’ai 25 ans, j’ai le temps. Deux médailles à Los Angeles, c’est possible. »
« Je pense que ce sera l’athlétisme », a-t-elle ensuite précisé à Reuters.
(Reportage de Tom Little et Vincent Daheron, édité par Jean-Stéphane Brosse)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

