Jeux paralympiques : Le para cycliste Alexandre Léauté lance sa moisson par une première médaille d’or
Alexandre Léauté, l’une des têtes d’affiche de la délégation française, a décroché vendredi sa première médaille aux Jeux paralympiques de Paris avec l’or sur la poursuite individuelle 3000 mètres C2, la deuxième de la France après celle du nageur Ugo Didier jeudi.
Champion paralympique et triple champion du monde en titre de l’épreuve, le Breton de 23 ans a assumé son statut de favori ainsi que la pression de Jeux à domicile qui pesaient sur ses épaules.
Auteur du record du monde en qualifications – avec plus de trois secondes d’avance sur son plus proche poursuivant -, Alexandre Léauté a largement dominé la finale face au Belge Ewoud Vromant. Comptant quasiment trois secondes d’avance après les 1.000 premiers mètres, il a ensuite géré sa deuxième partie de course pour s’imposer avec un peu plus de deux secondes d’écart.
« C’est magique, c’était tellement dur, j’en ai tellement bavé pour en arriver là », a-t-il réagi au micro de France Télévisions.
Une fois la ligne d’arrivée franchie, il a semblé incrédule avant d’haranguer à plusieurs reprises la foule de Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines), acquise à sa cause et garnie de nombreux drapeaux bretons.
« Si le public n’avait pas été là, je ne suis pas sûr que j’aurais tenu jusqu’au bout pour être honnête », a-t-il admis.
« Ça a été très difficile aujourd’hui, on n’a pas l’habitude d’être mis dans le grand bain avec le public. Je ne suis pas un gars qui stresse d’habitude et là, je pense que j’ai beaucoup stressé. Je suis arrivé ce matin, ça criait mon nom. J’ai perdu beaucoup de jus mais on a encore fait une masterclass. »
Déjà vainqueur de quatre médailles (une en or, une en argent et deux en bronze) sur la route et sur la piste pour sa première participation aux Jeux, à Tokyo en 2021, le porte-drapeau tricolore de la cérémonie de clôture japonaise vise une nouvelle razzia à Paris où il est engagé dans cinq épreuves différentes.
Depuis son premier sacre mondial acquis sur la course en ligne C2 de cyclisme sur route en 2019, un mois avant ses 20 ans, il compte désormais 19 titres mondiaux dont quatre obtenus en mars dernier à Rio de Janeiro.
Victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) à la naissance qui a entraîné une atteinte partielle à sa motricité du côté droit où il a perdu 95% de puissance musculaire, Alexandre Léauté pédale uniquement avec la jambe gauche.
Joueur de football dans ses plus jeunes années, il a décidé à 13 ans de suivre les traces de son père Ralph, ancien coureur de niveau national, et de se mettre au cyclisme. Dix ans plus tard, le pari semble réussi.
Il sera de nouveau en lice dès samedi sur le contre-la-montre 1.000 mètres C1-3 dont il est le vice-champion paralympique en titre.
(Reportage de Vincent Daheron, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?