Jeux paralympiques: trois médailles, dont une en or, pour la France lors de la première journée
La délégation française a remporté trois médailles jeudi lors de la première journée des Jeux paralympiques de Paris, qui a vu le sacre d’Ugo Didier en para natation.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Le nageur de 22 ans a décroché le premier titre de la France dans ces Jeux paralympiques en s’imposant sur le 400 mètres nage libre S9 grâce à une magnifique dernière longueur qui lui a permis de fondre sur l’Italien Simone Barlaam, double champion du monde en titre de l’épreuve.
Médaillé d’argent et de bronze à Tokyo, Ugo Didier a ravi le métal qui manquait à son palmarès.
Moins de deux heures plus tôt, le compteur de la délégation française avait été ouvert par Marie Patouillet, comme au Japon en 2021.
La cycliste de 36 ans s’est emparée de l’argent sur le contre-la-montre 500 mètres C4-5 en para cyclisme sur piste. C’est sa troisième breloque paralympique après deux médailles de bronze en 2021.
Dans la soirée, Alex Portal (22 ans) a obtenu la médaille d’argent en para natation, sur le 100 mètres papillon S13. Il décroche, comme Ugo Didier et Marie Patouillet, sa troisième médaille aux Jeux paralympiques après l’argent et le bronze en 2021.
Il a été battu pour 25 centièmes de seconde par le Biélorusse participant sous bannière neutre, Ihar Boki, vainqueur de son quatrième titre consécutif dans l’épreuve.
(Reportage de Vincent Daheron, édité par Camille Raynaud)