Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe finit sur de faibles variations dans un contexte d’attentisme

par Claude Chendjou

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes, hormis Paris, ont terminé en repli lundi, et à Wall Street deux des trois principaux indices étaient dans le rouge à mi-parcours dans une séance prudente, à l’entame d’une semaine qui sera marquée par de nombreux indicateurs de conjoncture et d’inflation ainsi que les résultats de Nvidia.

À Paris, le CAC 40 a fini sur un gain de 0,18% à 7.590,37 points, porté par Unibail Rodamco-Westfield et TotalEnergies, avec la montée des compartiments européens de l’immobilier et de l’énergie. Le Dax allemand a reflué de 0,06%. La Bourse de Londres est restée fermée pour un jour férié.

L’indice EuroStoxx 50 a reculé de 0,25%, le FTSEurofirst 300 a abandonné 0,05% et le Stoxx 600 a cédé 0,02%.

Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones avance de 0,09%, tandis le Standard & Poor’s 500 se replie de 0,30% et le Nasdaq décline de 0,80%.

Les marchés actions consolident lundi alors que le S&P 500 est proche de son record et que l’indice paneuropéen Stoxx 600 a touché vendredi un plus haut de trois semaines après trois gains hebdomadaires d’affilée.

Les investisseurs, qui ont salué vendredi l’annonce par Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale américaine, d’une baisse imminente des coûts d’emprunt, attendent désormais les chiffres de l’inflation des deux côtés de l’Atlantique, le produit intérieur brut (PIB) américain et les résultats de Nvidia (-1,87%).

Ces rendez-vous clés, prévus cette semaine, alimentent une certaine volatilité avec le VIX à Wall Street, surnommé l’indice de la peur, qui remonte lundi de 3,3% à 16,4 points.

VALEURS

Le secteur européen du pétrole et gaz a fini sur un gain de 0,73% alors que les autorités contrôlant l’est de la Libye ont annoncé lundi la fermeture de tous les gisements pétroliers et la suspension de la production et des exportations. A Paris, TotalEnergies a avancé de 1,12% et à Milan, Eni a pris 1,05%.

Telecom Italia a progressé de 2,23% après une information selon laquelle le banquier italien Claudio Costamagna travaille sur un plan visant à réunir un groupe d’investisseurs susceptibles d’être intéressés par le rachat de la part de Vivendi (+0,70%) dans le groupe de télécoms italien.

LES INDICATEURS DU JOUR

Le moral des entrepreneurs allemands s’est érodé moins fortement que prévu en août, avec un indice à 86,6 après 87,0, montre une enquête de l’institut Ifo.

Les nouvelles commandes « core » de biens d’équipement fabriqués aux Etats-Unis ont reculé de manière inattendue en juillet, de 0,1%, et les données du mois précédent ont été revues à la baisse, suggérant une perte de dynamisme des dépenses des entreprises, montrent les données du département du Commerce.

CHANGES

Le dollar s’affermit légèrement lundi, d’environ 0,5%, face à un panier de devises de référence, après avoir touché à la fin de la semaine dernière un creux de 13 mois, à 100,6 points.

L’euro cède 0,19% à 1,1169 dollar, alors que Philip Lane, le chef économiste de la Banque centrale européenne (BCE), a noté au cours du week-end que l’inflation en zone euro avait fait de « bons progrès » mais que l’objectif de 2% n’était pas encore assuré. La prochaine décision de politique monétaire de la BCE est attendue le 12 septembre.

TAUX

Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans est stable, à 3,803%, après un recul d’environ six points vendredi.

Celui du Bund allemand de même échéance a fini sur une hausse d’environ deux points, à 2,248%, tandis que son équivalent français est ressorti à 2,955%, en hausse également d’environ deux points.

L’écart de rendement (spread) entre ces deux échéances est toujours d’environ 70 points de base alors que le Rassemblement National(RN) s’est catégoriquement opposé lundi à l’hypothèse de la nomination d’un gouvernement en France issu de l’alliance de gauche Nouveau Front populaire (NFP) dans le cadre des consultations menées par Emmanuel Macron.

PÉTROLE

Le marché pétrolier grimpe fortement en raison des tensions au Moyen-Orient et de l’annonce d’un arrêt de la production en Libye alors qu’aucun accord sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza n’a été obtenu lors du cycle de négociations indirectes entre Israël et le Hamas bouclé dimanche au Caire.

Le Brent bondit de 2,80% à 81,24 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 3,19% à 77,22 dollars.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK7P0JQ-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.