La Russie et l’Ukraine ont échangé 115 prisonniers chacune
DUBAI (Reuters) -La Russie et l’Ukraine ont échangé samedi 115 prisonniers chacune dans le cadre de négociations entreprises grâce à la médiation des Émirats arabes unis.
Selon le ministère russe de la Défense, les soldats russes ont été capturés à Koursk par l’Ukraine. Les soldats russes libérés sont désormais en Biélorussie et recevront soignés à leur retour en Russie.
Le ministère russe a exprimé sa gratitude envers les Emirats arabes unis pour avoir permis aux négociations d’aboutir.
Il s’agit du premier échange de prisonniers entre les deux pays depuis que l’armée ukrainienne a lancé son offensive en Russie, le 6 août.
Le président ukrainien Volodimir Zelensky a publié une photo de prisonniers de guerre ukrainiens enveloppés du drapeau national et s’étreignant. Les prisonniers faisaient partie des gardes-frontières, de la marine, de la garde nationale et des forces armées ukrainiennes.
D’après Dmytro Lubinets, commissaire aux droits humains ukrainien, 82 des prisonniers ukrainiens libérés ont participé à la défense du port de Marioupol en 2022.
Avec les 230 prisonniers de samedi, les Émirats arabes unis auront contribué à l’échange de 1.788 prisonniers depuis le début de la guerre. Il s’agit du septième échange de ce type permis par la médiation du pays qui entretient de bonnes relations avec Moscou et s’est rapproché de Kyiv ces deux dernières années.
(Reportage Alexander Cornwell, version française Corentin Chappron, édité par)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale