Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Le Chef de l’ONU exige la libération immédiate du personnel de l’ONU détenu par les Houthis du Yémen

Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a exigé lundi la libération « immédiate et inconditionnelle » du personnel de l’organisation internationale et des autres personnes détenus par le groupe des Houthis du Yémen.

Selon un communiqué citant Stéphane Dujarric, porte-parole du chef de l’ONU, M. Guterres reste profondément préoccupé par le bien-être du personnel de l’organisation, des membres de la société civile, des organisations non gouvernementales nationales et internationales, des missions diplomatiques et des entités du secteur privé qui sont détenus par les Houthis depuis plus de deux mois.

Il a souligné que le secrétaire général « exige leur libération immédiate et inconditionnelle ».

M. Dujarric a indiqué que le secrétaire général avait également fermement condamné l’entrée en force récente des Houthis dans les locaux du Bureau du Haut-Commissariat aux droits de l’homme à Sanaa. Il a ajouté que le groupe avait remis lundi le bureau au coordonnateur résident et humanitaire des Nations unies pour le Yémen.

Selon le communiqué, M. Guterres a réitéré que les personnes détenues doivent être traitées avec le plein respect de leurs droits humains et qu’elles doivent pouvoir contacter leurs familles et leurs représentants légaux.

Le chef de l’ONU a averti dans le communiqué que la situation humanitaire au Yémen est catastrophique, avec plus de 18 millions de personnes souffrant d’insécurité alimentaire, d’épidémies, de déplacements, d’infrastructures endommagées et de conditions économiques critiques.

Les commentaires sont fermés.