AMD va acquérir ZT Systems pour $4,9 milliards
AMD a annoncé lundi son intention d’acquérir le fabricant de serveurs ZT Systems pour 4,9 milliards de dollars (4,4 milliards d’euros) afin d’élargir son portefeuille dans l’intelligence artificielle.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
AMD prévoit de payer 75% de l’acquisition de ZT Systems en numéraire et le reste en actions.
« Les systèmes d’intelligence artificielle sont notre priorité stratégique numéro un », a déclaré Lisa Su, directrice générale d’AMD, à Reuters.
Selon Lisa Su, l’intégration des ingénieurs de ZT Systems permettra à AMD de tester et de déployer plus rapidement ses derniers processeurs graphiques (GPU) d’IA à l’échelle requise par les géants de l’informatique.
AMD prévoit de se séparer de son activité de fabrication de serveurs et de la vendre une fois l’accord conclu, le fabricant américain n’ayant pas l’intention de concurrencer des entreprises telles que Super Micro Computer, a ajouté Lisa Su.
Le groupe n’a pas encore entamé de négociations avec des acheteurs potentiels.
Frank Zhang, directeur général de ZT Systems, rejoindra AMD et rendra compte au responsable des centres de données d’AMD, Forrest Norrod.
ZT Systems, une société à capital fermé, emploie environ 2.500 personnes, et AMD prévoit de conserver environ 1.000 ingénieurs. Actuellement, ZT Systems génère un chiffre d’affaires annuel d’environ 10 milliards de dollars.
Les dirigeants s’attendent à ce que l’opération soit conclue au cours du premier semestre 2025 et prévoient un délai supplémentaire de 12 à 18 mois pour la vente de l’activité de fabrication.
AMD prévoit que ZT Systems contribuera à la performance financière ajustée de l’entreprise d’ici la fin de 2025.
(Reportage de Max A. Cherney à San Francisco, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)