Un mort et six disparus après le naufrage d’un voilier au large de la Sicile
PALERME, Sicile (Reuters) -Une personne est décédée et six autres sont portées disparues après le naufrage d’un voilier de plaisance au large de Palerme, en Sicile, ont déclaré les garde-côtes italiens lundi.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Parmi les personnes disparues figure l’entrepreneur britannique Mike Lynch, a déclaré une personne au fait de l’opération de sauvetage.
Vingt-deux personnes se trouvaient à bord du voilier de 56 mètres de long, battant pavillon britannique, lorsqu’il a coulé après avoir essuyé une violente tempête au lever du soleil, ont indiqué les garde-côtes dans un communiqué.
« Le vent était très fort. On s’attendait à du mauvais temps, mais pas de cette ampleur », a déclaré à Reuters un responsable des garde-côtes à Palerme.
Les passagers portés disparus sont de nationalité britannique, américaine et canadienne.
Huit des personnes secourues, dont un enfant d’un an, ont été transférées dans des hôpitaux locaux et sont toutes dans un état stable, ont rapporté les médias locaux.
Le capitaine d’un bateau qui se trouvait à proximité du Bayesian a raconté à Reuters avoir dû rallumer son moteur lorsque la tempête s’est levée afin d’éviter une collision.
« Nous avons réussi à maintenir le navire en position et une fois la tempête terminée, nous avons remarqué que le navire derrière nous avait disparu », a déclaré Karsten Borner aux journalistes.
L’autre bateau « s’est écrasé sur l’eau, puis a coulé », a-t-il ajouté.
L’épave se trouve à 49 mètres de profondeur et des plongeurs sont en train de l’inspecter, ont précisé les garde-côtes.
Les procureurs de la ville voisine de Termini Imerese ont ouvert une enquête pour déterminer les causes de l’accident.
Le luxueux voilier, fabriqué par le constructeur naval Perini en 2008 et baptisé « Bayesian », peut atteindre une vitesse maximale de 15 nœuds et transporter 12 voyageurs et un équipage de 10 personnes, selon les sites en ligne spécialisés.
Le bateau est sorti du port sicilien de Milazzo le 14 août et a été repéré pour la dernière fois à l’est de Palerme dimanche soir « à l’ancre », selon l’application de suivi des navires Vesselfinder.
(Reportage Giulia Segreti et Sachin Ravikumar, avec Danilo Arnone à Porticello, Marta Di Donfrancesco et Alvise Armellini à Rome, Paul Sandle à Londres, version française Mara Vîlcu et Kate Entringer)