Fais de l’Éternel tes délices, et il te donnera ce que ton cœur désire. Psaumes 37:4
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Dieu accorde au croyant qui trouve son plaisir en Lui l’accomplissement de ses désirs.
Fais de l’Éternel tes délices, et il te donnera ce que ton cœur désire. Psaumes 37:4
Dieu est maître de l’Histoire et il met tout en œuvre lorsqu’il s’agit de mener à bien un projet en faveur des siens (voir 1 Chroniques 11 et 1 Chroniques 12). Dans ce Psaume 37, David, âgé, raconte son expérience avec l’Éternel.
Ses débuts ont été bien humbles. Alors qu’il est oint roi et destiné à régner sur le peuple d’Israël, Saül le pourchasse. Fugitif, il n’a pas de lieu où habiter sinon une caverne, entouré de personnes que la société rejette. Mais Dieu l’accompagne et lui donne tout ce dont un roi a besoin pour établir son royaume : une armée, une légitimité et une popularité.
Dieu donne à David des hommes, environ quatre cents au début, puis six cents, et toujours un peu plus au fur et à mesure du temps passé à fuir Saül. Et ces hommes ne sont pas n’importe qui : ce sont des héros, de vaillants soldats. L’un a été capable de faire face seul à cent ennemis, un autre à mille. David a donc une armée.
Dieu lui donne un sacrificateur, en fuite aussi devant Saül : Abiathar, et un prophète : Gad. David a sa légitimité.
David, qui avait vaincu Goliath, aurait pu tuer Saül à deux reprises pour lui succéder, mais il ne veut pas toucher l’oint de l’Éternel. Devenu populaire, il est établi roi à Hébron dans la joie, par une armée de plus de trois cent quarante mille hommes et par tout Israël.
David a compris que Dieu veut se servir de lui ; il fait confiance à l’Éternel comme en témoignent plusieurs de ses psaumes. S’il a été parfois troublé, même désespéré, et s’il a commis de graves péchés, il constate que Dieu n’abandonne jamais les siens. Il les forme et agit en leur faveur pour accomplir son plan (Psaumes 37.7, 25, 34).
Nous ne sommes pas appelés à devenir rois comme David, mais Dieu nous destine tous à accomplir quelque chose pour lui. Comme pour David, Dieu nous donnera en son temps les moyens et les forces nécessaires à la réalisation de son dessein (Actes 13.36). Reposons-nous donc sur Lui en toute confiance, sachant que “c’est Dieu qui opère en (nous) et le vouloir et le faire, selon son bon plaisir” (Philippiens 2.13).