Les chrétiens sont attaqués au Bangladesh
Le 5 août dernier, le gouvernement du Bangladesh a été renversé. Dans les jours qui ont suivi, des chrétiens, des hindous, des musulmans ahmadiyya et des militants politiques ont été attaqués par des forces islamistes dans tout le pays. Le président international de CSI, le Dr John Eibner, a publié la déclaration suivante.
CSI est alarmée par la recrudescence de la violence contre les minorités religieuses non musulmanes au Bangladesh, suite au renversement du gouvernement de la Ligue Awami, d’orientation laïque, le 5 août 2024.
Des groupes islamistes, y compris des acteurs associés au parti politique radical Bangladesh Jamaat-e-Islami, attaquent des hindous, des ahmadis (communauté musulmane Ahmadiyya), des chrétiens et des militants politiques dans tout le pays. Les violences sexuelles font partie de ces attaques. Les forces de sécurité se sont largement retirées et l’anarchie se répand.
Des temples hindous et des églises attaqués
Le Bangladesh Hindu Buddhist Christian Unity Council fait état d’attaques contre de nombreux temples hindous et des centaines de maisons appartenant à des minorités religieuses, principalement hindoues. L’Ahmadiyya Muslim Jama’at (AMJ) signale que des assaillants ont chassé des familles ahmadies de leurs maisons dans le district de Sherpur. Des attaques contre quarante-sept sites chrétiens, dont au moins onze églises, ont également été signalées.
Le passé sinistre d’un parti islamiste
Le Bangladesh Jamaat-e-Islami est un parti islamiste qui s’est engagé à créer un État islamique au Bangladesh. Pendant la guerre d’indépendance en 1971, les milices de ce parti ont participé à la campagne génocidaire de l’armée pakistanaise contre les Bengalis et les hindous.
Pendant des décennies, le pluralisme religieux et la tolérance ont été des caractéristiques de l’État et de la société au Bangladesh, malgré les tendances de plus en plus autocratiques du gouvernement sortant de la Ligue Awami. Pourtant, même avant le 5 août 2024, CSI y avait observé une augmentation des cas de violence et de persécution légale des chrétiens. La chute du gouvernement ouvre la porte à la violence et à la persécution à plus grande échelle.
CSI s’inquiète
CSI soutient l’appel à la prière lancé par le Conseil national des Églises au Bangladesh en faveur des minorités ethniques et religieuses actuellement attaquées dans différentes régions du pays.
CSI exprime ses condoléances pour les centaines de Bangladais, dont des étudiants protestataires, qui ont été tués ces dernières semaines.
CSI appelle le gouvernement intérimaire du Bangladesh à prendre des mesures immédiates pour protéger les minorités religieuses et l’encourage à rester ferme dans ses engagements publics en faveur de la démocratie et de l’égalité des droits.
CSI appelle toutes les puissances influentes au Bangladesh, en particulier les États-Unis, à condamner les auteurs de violences contre les minorités religieuses au Bangladesh et à donner la priorité à la sécurité des minorités religieuses dans leurs relations avec l’État bangladais.
John Eibner
Président international de Christian Solidarity International (CSI)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.