Cisjordanie : Israël valide la construction d’une nouvelle colonie
par Steven Scheer et Ali Sawafta
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
JERUSALEM/RAMALLAH (Reuters) – Israël a validé les plans pour la construction d’une nouvelle colonie en Cisjordanie occupée, a déclaré mercredi le ministre israélien des Finances d’extrême droite Bezalel Smotrich.
Cette mesure, a ajouté Bezalel Smotrich, a été décidée en réponse aux actions des dirigeants palestiniens de Cisjordanie et des pays qui ont reconnu un État palestinien.
« Aucune décision anti-israélienne et antisioniste n’arrêtera le développement des implantations. Nous continuerons à lutter contre l’idée dangereuse d’un État palestinien. C’est la mission de ma vie », a-t-il déclaré.
La plupart des États membres des Nations unies (Onu) considèrent les colonies construites en Cisjordanie comme illégales au regard du droit international.
Israël conteste cette position, invoquant les liens historiques et bibliques du peuple juif avec cette terre.
Israël a annoncé en juin qu’il allait légaliser cinq avant-postes en Cisjordanie, établir trois nouvelles colonies et saisir de vastes étendues de terres, attisant encore davantage la colère palestinienne.
L’Autorité palestinienne, qui exerce une autorité limitée sur la Cisjordanie occupée, a réaffirmé que la construction de colonies et la démolition de maisons palestiniennes constituaient un nettoyage ethnique, ce que rejette Israël.
En mai, l’Espagne, l’Irlande et la Norvège ont rejoint la majorité des États membres de l’Onu qui ont reconnu la création d’un État palestinien comme le seul moyen de garantir une paix durable entre Israël et les Palestiniens.
La nouvelle colonie de 60 hectares appelée Nachal Heletz fera partie du groupement de Goush Etzion et reliera la région à Jérusalem, a déclaré Bezalel Smotrich, qui est lui-même un colon.
L’ONG israélienne La paix maintenant a dénoncé une « annexion de facto, au mépris de la Convention de l’Unesco dont Israël est signataire ».
(Reportage Steven Scheer et Ali Swafta, avec Hannah Confino, rédigé par Maytaal Angel ; version française Kate Entringer, édité par Zhifan Liu)