Un incendie incontrôlé près d’Athènes contraint les habitants à fuir
ATHÈNES (Reuters) – Les habitants du village de Varnava, près d’Athènes, ont fui leurs maisons dimanche, alors que les pompiers luttent pour contrôler un incendie qui se déplace rapidement, alimenté par les températures caniculaires et un vent violent.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Plus de 250 pompiers appuyés par 12 avions bombardiers d’eau et sept hélicoptères tentent de venir à bout de l’incendie qui s’est déclaré dans l’après-midi à quelque 35 km au nord d’Athènes.
Les flammes de 25 mètres de haut se propagent à grande vitesse et on atteint le village de Varnava en moins de dix minutes.
En fin d’après-midi, un épais panache de fumée flottait au-dessus de certains quartiers d’Athènes et les pompiers ont ordonné l’évacuation de cinq zones menacées par l’incendie.
Des centaines d’incendies ont éclaté cet été en Grèce, qui vient d’enregistrer les mois de juin et de juillet les plus chauds de son histoire après un hiver déjà historiquement chaud, sur fond de dérèglement climatique mondial.
Plusieurs autres régions de Grèce ont été placées en état d’alerte pour risque d’incendie dimanche et lundi.
« Nous nous attendons à une semaine très difficile », a déclaré Kostas Lagouvardos, directeur de recherche de l’Observatoire d’Athènes. « Si l’incendie de Varnava n’est pas maîtrisé pendant la nuit, nous aurons un problème demain », a-t-il ajouté.
(Reportage de Karolina Tagaris; version française Tangi Salaün)