Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

JD Vance, colistier de Trump, favorable à un contrôle « politique » de la Fed

Vous aimez le contenu du Journal Chrétien ? Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez en faisant un don ici.
Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site chrétien d'actualités en France tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

Le colistier de Donald Trump pour la présidentielle de novembre, JD Vance, a appuyé dimanche la proposition du candidat républicain selon lequel le président des Etats-Unis devrait avoir un droit de regard sur les décisions de politique monétaire de la Réserve fédérale.

Remettant en cause l’indépendance de la Fed, dont la politique en matière de taux d’intérêt est particulièrement scrutée, Donald Trump a estimé jeudi devant la presse que le président américain devrait au moins avoir « son mot à dire » en la matière. L’ancien président avait ajouté qu’en tant qu’homme d’affaires ayant « gagné beaucoup d’argent », il avait à n’en pas douter un « meilleur instinct » que les membres du conseil des gouverneurs de la banque centrale.

Interrogé sur CNN dans l’émission « State of the Union », JD Vance a justifié cette prise de position par le fait que les décision de la Réserve fédérale sont, selon lui, éminemment « politiques ».

« Je suis d’accord avec (Donald Trump). Cela devrait être une question fondamentalement politique. Que l’on soit d’accord ou non, les dirigeants élus de l’Amérique devraient avoir leur mot à dire sur les décisions les plus importantes pour notre pays », a expliqué le sénateur de l’Ohio.

Bien que le président des Etats-Unis nomme les membres du conseil d’administration de la Fed, la tradition veut que la Maison blanche ne s’ingère pas dans ses décisions de politique monétaire pour ne pas faire primer d’éventuels bénéfices à court terme sur les intérêts à long terme du pays.

La candidate démocrate à l’élection présidentielle, Kamala Harris, a déclaré samedi qu’elle n’était pas du tout d’accord avec le point de vue de Donald Trump sur la Fed.

« La Fed est une institution indépendante et, en tant que présidente, je n’interviendrai jamais dans les décisions qu’elle prend », a-t-elle déclaré à la presse à Phoenix, en Arizona.

(Rédigé par Richard Cowan; version française Tangi Salaün)

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS