Wall Street attendue hausse, le sentiment reste dégradé en Europe
par CORENTIN CHAPPRON
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
PARIS (Reuters) – Wall Street est attendue en hausse lundi à l’ouverture tandis que l’Europe hésite à mi-séance, les investisseurs réévaluant les perspectives économiques des Etats-Unis après que des chiffres moins bons que prévu ont entraîné un mouvement de vente généralisé.
Les futures sur indices new-yorkais suggèrent une ouverture de Wall Street dans le vert, le Dow Jones progressant de 0,62%, tandis que le Standard & Poor’s 500 prend 0,73% et le Nasdaq 0,69%.
À Paris, le CAC 40 perd 0,22% à 7.133,34 points vers 10h54 GMT. A Francfort, le Dax avance de 0,06% et à Londres, le FTSE 100 monte de 0,15%.
L’indice EuroStoxx 50 est stable, le FTSEurofirst 300 est en hausse de 0,13% et le Stoxx 600 de 0,15%.
Les bons chiffres d’activité publiés lundi aux États-Unis n’ont soulagé que temporairement les marchés et le sentiment des investisseurs reste dégradé.
« Si nous pensons que les craintes de récession sont peut-être exagérées, il n’est pas du tout certain qu’un ralentissement économique soit évité », observe Jon Bell, gérant actions chez Newton Investment Management.
En zone euro, les mauvais chiffres des ventes au détail et les prix à la production plus élevés que prévu contribuent à inquiéter sur les perspectives économiques et sur la persistance de l’inflation, ce alors que la Banque centrale européenne se prépare de nouveau à baisser ses taux.
Alors que la liquidité est plus faible en plein cœur de l’été, les investisseurs seront attentifs aux prochaines déclarations de politique monétaire et aux données macroéconomiques attendues les prochaines semaines.
La réunion de Jackson Hole, fin août, sera le prochain rendez-vous clé pour déterminer de la trajectoire des taux aux Etats-Unis.
LES VALEURS A SUIVRE A WALL STREET
LES VALEURS A SUIVRE EN EUROPE
Coface a fait état lundi d’un chiffre d’affaires en baisse de 3,1% mais évoque une rétention client demeurant à un niveau élevé, ce qui le fait avancer de 4,4%.
Clariane (ex-Korian) bondit de 7,7% après avoir fait état lundi d’une hausse de 6,8% en base organique de son chiffre d’affaires sur les six premiers mois de l’année.
Sonova a présenté mardi une aide auditive utilisant l’intelligence artificielle en temps réel, le premier produit de ce type mis sur le marché, ce qui fait grimper le titre de 5%.
Intercontinental Hotels gagne 2% après avoir annoncé mardi une hausse de 3,2% du revenu par chambre disponible au deuxième trimestre.
Adecco grimpe de 2,5% à la faveur de la publication d’un Ebita avant éléments exceptionnels de 179 millions d’euros, contre un consensus fourni par le groupe de 173 millions.
TAUX
Les rendements obligataires américains rebondissent après avoir atteint des plus bas sur plusieurs mois au cours des dernières séances, les investisseurs réévaluant les risques de récession aux États-Unis.
Le rendement des Treasuries à dix ans avance de 6,3 points de base à 3,8465%. Le deux ans se hisse de 9,4 points de base à 3,9792%.
En Europe, le rendement du Bund allemand à dix ans est stable, à 2,173%. Le deux ans avance de 1,7 point de base à 2,3530%.
CHANGES
L’euro est en nette baisse face au dollar, les marchés s’inquiétant d’un ralentissement de l’économie européenne. La devise unique perd 0,48% à 1,0906 dollar.
Face à un panier de devises de référence, le billet vert avance de 0,46% après avoir perdu 1,6% au cours des deux séances précédentes.
PETROLE
Les cours du brut sont en hausse modérée, les incertitudes géopolitiques reprenant le pas sur les craintes d’une récession aux États-Unis.
Le Brent prend 0,5% à 76,68 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) gagne 0,5% à 73,35 dollars.
PLUS D’INDICATEURS ECONOMIQUES MAJEURS ATTENDUS CE JOUR
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)