Tu me ravis le cœur, ma sœur, ma fiancée. Cantiques 4,9
Tu me ravis le cœur, ma sœur, ma fiancée, Tu me ravis le cœur par l’un de tes regards, Par l’un des colliers de ton cou. Cantiques 4,9 Extrait des Commentaires concis Matthew Henry.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Observons le pressant appel que Christ adresse à l’église ; il s’agit :
1) D’un précepte, pour qu’elle se détache du monde. Les collines de cette terre paraissent agréables, mais elles abritent des lions, et des léopards.
2) D’une promesse ; beaucoup d’âmes rejoindront l’église, de toutes parts.
L’église sera délivrée de ses persécuteurs au temps marqué, bien que présentement, elle demeure parmi les lions, Psaumes 57.4 Le cœur de Christ réside en Son église, Il en est son trésor ! Il prend plaisir en elle, en ses œuvres ici-bas.
Les parfums qui entourent l’église sont constitués des dons reçus par chaque membre et des grâces de l’Esprit. L’amour et l’obéissance qu’elle manifeste à Dieu sont plus agréables à ce Dernier que tout sacrifice ou encens.
Christ tire toute satisfaction d’avoir paré son épouse du vêtement blanc de Sa Justice et de celle des saints, l’ayant parfumée avec la joie et le réconfort de Son peuple.
Christ parcourt son jardin spirituel, invisible (verset douze). Une haie de protection l’entoure, ce qui inhibe tous les pouvoirs des ténèbres. Les âmes des croyants sont spirituellement de véritables jardins clos, dans lequel jaillit une fontaine d’eau vive, Jean 4.14; 7.38 : le Saint-Esprit. Le monde ne connaît pas cette source de salut, et nul opposant ne peut corrompre cette merveilleuse fontaine.
Les saints dans l’église, et les grâces qui les accompagnent, sont comparés au verset seize, à des fruits et des épices. Ils sont plantés, mais ne croissent pas d’eux-mêmes. Ils sont précieux et sont de véritables bénédictions ici-bas. Ils sont gardés pour un bon usage lorsque leurs fleurs seront flétries. La Grâce, lorsqu’elle arrivera dans la gloire céleste, durera à jamais. Christ est la « source » qui rend ces jardins fertiles ; Il est une fontaine d’eau vive.
Extrait des Commentaires concis de Matthew Henry
N’hésitez pas à télécharger l’application gratuite Bible.audio dans votre téléphone