JO/Athlétisme: Kevin Mayer se donne « 10% de chances » d’être au départ du décathlon
Le Français Kevin Mayer, détenteur du record du monde de la discipline, se donne « 10% de chances » d’être au départ du décathlon des Jeux olympiques de Paris prévu vendredi, a-t-il déclaré mardi.
« Aujourd’hui, dès que je finis avec vous, je retourne m’entraîner et c’est un miracle de ouf si ça passe », a dit le double champion du monde, les larmes aux yeux, en conférence de presse au Club France, au parc de la Villette.
« Beaucoup de médecins vous diront qu’il y a 0% de chance. Mais la progression de ces dernières semaines me laisse espérer peut-être 10% de chances d’être au départ du 100 mètres », a-t-il ajouté, en référence à la première épreuve du décathlon.
Vice-champion olympique en 2016 et 2021, Kevin Mayer a été victime, selon la Fédération française d’athlétisme (FFA), d’une « lésion importante » au niveau de l’ischio-jambier gauche lors d’un 110 m haies au meeting de Paris, le 7 juillet, pendant lequel il avait chuté.
« Ce n’est même pas utile d’y aller à 80%. Je ne suis pas sûr que je vais pouvoir prouver ce que je peux faire », a-t-il poursuivi. « Si ça ne passe pas sur un 110 m haies à fond en plein après-midi sans rien avant, le jour du décathlon, après une journée de décathlon, c’est sûr que ça pète. »
Le 110 m haies est la sixième épreuve d’un décathlon, la première de la deuxième journée de compétition.
A 32 ans, Kevin Mayer a révélé souffrir d’une autre blessure depuis septembre. « Je me suis fait une sorte d’entorse de la hanche, j’ai le nerf sciatique qui est comprimé. Je sens toujours des fourmis dans ma jambe. Dès que je faisais des haies, c’était très sensible dans ma hanche », a-t-il dit.
Le natif d’Argenteuil (Val-d’Oise) a prévu d’effectuer un test sur 30 m jeudi au Stade de France, duquel dépendra sa participation au décathlon dont la première épreuve est programmée vendredi matin.
« C’est un deuil. Je vis avec les Jeux de Paris depuis huit ans. C’était un rêve, même pas un rêve de gosse parce que quand j’étais gosse je n’imaginais pas faire les Jeux, avoir des médailles et faire des Jeux à la maison avec un potentiel médaille », a dit celui qui doit participer à ses quatrièmes Jeux olympiques. « J’emploie le mot deuil pour montrer à quel point il a fallu que je prenne du temps pour me dire : ‘Non, tu ne feras pas ce que tu devais faire’. »
Kevin Mayer a terminé à la cinquième place de son premier décathlon depuis 2022 à Rome, lors des Championnats d’Europe. Entre-temps, il a notamment abandonné aux championnats d’Europe de Munich en 2022 et aux Mondiaux de Budapest en 2023, cette fois-ci à cause d’un tendon d’Achille.
(Reportage de Vincent Daheron)