Nouveaux raids israéliens dans la bande de Gaza, Netanyahu attendu à Washington
par Nidal al-Mughrabi et Mohammad Salem
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
LE CAIRE/GAZA (Reuters) – Les forces israéliennes ont mené de nouveaux raids dans la bande de Gaza mercredi, quelques heures avant que le Premier ministre Benjamin Netanyahu ne s’adresse au Congrès américain.
Selon des habitants, les récentes frappes israéliennes ont détruit des maisons dans des villes situées à l’est de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, et des milliers de personnes ont été contraintes de fuir vers l’ouest.
Le service d’urgence civile palestinien a déclaré avoir reçu des appels de détresse d’habitants piégés dans leurs maisons à Bani Souhaïla, à l’est de Khan Younès, mais n’a pas été en mesure de les atteindre.
L’armée israélienne dit avoir mené des opérations dans des zones où des combattants ont pu tirer des roquettes vers Israël et attaquer ses troupes.
Les autorités sanitaires de Gaza ont fait état 55 morts au cours des dernières 24 heures, ajoutant au bilan qui a dépassé les 39.000 décès depuis le début de l’offensive israélienne.
« Où devons-nous aller ? Devons-nous traverser la mer ? », interrogeait Ghada, qui a déjà été déplacée six fois avec sa famille au cours de la guerre.
« Nous sommes épuisés, affamés, et nous voulons que la guerre s’arrête tout de suite, maintenant, pas une heure de plus. Chaque jour signifie que de nouvelles familles sont rayées du registre de la population », a-t-elle déclaré à Reuters par l’intermédiaire d’une application de messagerie.
Les habitants ont déclaré qu’ils avaient reçu l’ordre de se diriger vers l’ouest en direction d’une zone humanitaire, mais qu’elle n’était plus sûre.
Les forces israéliennes ont également mené des frappes aériennes sur plusieurs zones du centre et du nord de la bande de Gaza, tuant et blessant plusieurs Palestiniens, selon des responsables sanitaires.
Selon des habitants de Rafah, près de la frontière avec l’Égypte, les forces israéliennes ont fait exploser plusieurs maisons dans l’ouest de la ville.
CRITIQUES CONTRE LES ÉTATS-UNIS
À Khan Younès, des Palestiniens rassemblés dans un hôpital de la ville ne ménageaient pas leurs critiques envers les États-Unis, où le Premier ministre israélien effectue un déplacement.
Benjamin Netanyahu doit s’adresser au Congrès mercredi et rencontrer le président Joe Biden à la Maison blanche jeudi. Le candidat républicain à la présidence, Donald Trump, a déclaré qu’il rencontrera le dirigeant israélien en Floride vendredi.
« Les États-Unis sont l’un des principaux partenaires de ce qui se passe à Gaza. Nous sommes tués à cause des États-Unis. Nous sommes massacrés par des avions américains, des navires américains, des chars américains et des troupes américaines », a déclaré Kazem Abu Taha, un résident déplacé de Rafah.
« L’invitation faite par le Congrès à (Benjamin) Netanyahu de prononcer un discours confère une légitimité aux crimes de la guerre de génocide à Gaza. Recevoir un criminel de guerre est une honte pour tous les Américains », a déclaré à Reuters Sami Abou Zouhri, un haut responsable du Hamas.
Israël a rejeté les accusations portées par l’Afrique du Sud devant la plus haute juridiction de l’Onu selon lesquelles son opération militaire à Gaza constitue une campagne de génocide contre les Palestiniens.
Le Premier ministre israélien a affirmé mardi qu’un accord garantissant la libération des otages détenus à Gaza était en bonne voie, tandis que les responsables du Hamas ont déclaré n’avoir constaté aucun changement dans la position israélienne qui permettrait de parvenir à un accord.
(Reportage Nidal al-Mughrabi au Caire et Mohammad Salem à Gaza, avec la contribution du Bureau de Washington, version française Kate Entringer)