France/PMI: Rebond du secteur des services en juillet avec les JO
PARIS (Reuters) – Le secteur des services en France a progressé en juillet dans un contexte de reprise de l’activité avec les Jeux olympiques (JO), montrent mercredi les premiers résultats de l’enquête mensuelle PMI de S&P Global et HCOB, qui note toutefois un nouvel affaiblissement du secteur manufacturier.
L’indice flash des directeurs d’achat pour le secteur des services a augmenté à 50,7 en juillet contre 49,6 en juin, alors que les analystes interrogés par Reuters anticipaient un chiffre de 49,8.
La barre des 50 sépare croissance et contraction de l’activité.
L’indicateur PMI pour le secteur manufacturier est lui tombé à 44,1, contre 45,4 en juin et un consensus à 45,8.
Le PMI composite, qui comprend à la fois le secteur des services et le secteur manufacturier, s’est établi à 49,5 contre 48,8 en juin et une prévision moyenne à 49,0.
Pour Norman Liebke, économiste à HCOB, les Jeux olympiques, qui démarrent ce vendredi et s’achèveront le 11 août, ont offert un coup de pouce au secteur des services.
« Les Jeux Olympiques alimentent l’économie française. L’activité commerciale des prestataires de services français a augmenté pour la première fois en trois mois. Selon des preuves empiriques, cela est en partie dû aux Jeux Olympiques », a-t-il dit.
(Rédigé par Sudip Kar-Gupta; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)