Insalubrité : Le gouvernement lance le « coup de poing, Yaoundé sans poubelles »
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Depuis des mois la ville de Yaoundé est devenue un oasis d’ordures. Pour palier à cette situation Celestine Ketcha Courtes, ministre de l’habitat et du Développement Urbain a lancée l’opération « coup de poing, Yaoundé sans poubelle » la semaine dernière après une réunion avec son équipe.
« La ville de Yaoundé est sale. Nous avons fait une descente il y a quelques jours, partout où nous passions, il y avait des tas d’immondices. » confirme Célestine Ketcha Courtes sur l’état de la salubrité dans la capitale.
Pour y remédier, le patron du Minhdu a prescrit une opération de nettoyage d’une semaine baptisée « Coup de poing, Yaoundé sans poubelles ».
Il sera question pour Hysacam et Thychlof, les deux entreprises de ramassage des ordures qui opèrent à Yaoundé, de faire le Job. ont été Pour la réussite de l’opération les entreprises sus-citée sont au four et au moulin depuis le 18 juillet.
Pour que la propreté perdure après cette opération dans la ville, Célestine Ketcha Courtes prévoit d’enjoindre aux maires des cinq arrondissements de la capitale d’organiser les ramassages dans les quartiers, à intervalles encore plus réguliers. Une campagne de sensibilisation auprès des chefs de quartiers est aussi prévue. Il sera question de s’impliquer également dans la maîtrise d’œuvre de la pré-collecte des ordures ménagères, ainsi que dans le curage des caniveaux et le nettoyage.