Mobilisation contre les « megabassines » à La Rochelle. Des gendarmes blessés.
Depuis 8 heures ce samedi 20 juillet, plusieurs milliers manifestants se rassemblent et défilent dans les rues de La Rochelle, dans le Sud-Ouest de la France, afin de bloquer la cité par la mer et la terre. Des affrontements entre les forces de l’ordre et les militants écologistes ont conduit à plusieurs arrestations. Des gendarmes ont été blessés, selon des sources sécutitaires.
Des affrontements ont éclaté samedi à La Rochelle (Charente-Maritime) entre les forces de l’ordre et des militants écologistes opposés à la création de réserves d’eau géantes surnommées « méga-bassines ».

Des manifestants se tiennent derrière des poubelles en feu lors d’une manifestation pour bloquer le terminal agro-industriel du Port de la Pallice, dans le cadre des journées de protestation « Stop Méga-Bassines » contre les méga-bassins d’eau de l’agro-industrie, à La Rochelle/Photo prise France, 20 juillet 2024/ REUTERS/Benoit Tessier

Mobilisation contre les « megabassines » à La Rochelle. Des gendarmes blessés. /Photo prise France, 20 juillet 2024/ Journal Chrétien/ Aloys Evina
Environ 3.500 personnes, selon les autorités, se sont rassemblées dans le centre-ville et autour du port de commerce de La Pallice, symbole du secteur agro-industriel dont les manifestants dénoncent les dérives.
Le procureur de La Rochelle, Arnaud Laraize, a fait état d’un gendarme blessé par brûlure et de cinq manifestants légèrement atteints et pris en charge par ambulance.
Il a également signalé « plusieurs commerces du centre-ville dégradés ou pillés, des ‘abribus’ et des panneaux publicitaires détruits, un Ehpad envahi avec un manifestant interpellé à l’intérieur ».
Six personnes ont été placées en garde à vue, a-t-on rapporté de même source.
Le ministre démissionnaire de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a dénoncé sur le réseau social X les dégradations causées par certains manifestants, indiquant que cinq personnes avaient été interpellées.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
