La Côte d’Ivoire héberge le plus grand nombre d’immigrés en Afrique de l’ouest ( Expert)
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.La Côte d’Ivoire est le pays qui héberge le plus grand nombre d’immigrés en Afrique de l’Ouest avec 56% du Burkina Faso, 19,8% du Mali, 5,8 % de la Guinée et 2,7% du Bénin, a déclaré vendredi à Abidjan Hamed Tiécoura, expert au bureau national de la veille prospective de Côte d’Ivoire, citant les données de 2020 de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM)
Selon M. Tiécoura, qui intervenait lors d’une rencontre des experts sur la migration, plus de 80.000 demandeurs d’asile sont présents sur le territoire ivoirien et cette présence affecte massivement les infrastructures, mettant le pays face aux enjeux de la sécurisation des frontières , du terrorisme, de la gestion des réfugiés, de la gouvernance foncière, de l’éducation, de la santé, de la gestion du secteur informel et de l’urbanisation.
« La Côte d’Ivoire est sous pression migratoire. C’est l’un des pays d’accueil le plus important en Afrique après l’Afrique du Sud », a-t-il souligné. Francis Djaha, administrateur au Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), a relevé que la Côte d’Ivoire avait mis en place plusieurs dispositifs, afin de pouvoir prendre en charge ou accompagner ces personnes dans leur quête d’asile dans le paie.
« L’Etat a pris un certain nombre de mesures pour pouvoir faire face au flux des réfugiés », a pour sa part noté Germain Akpo Yao, membre du Conseil national de sécurité (CNS). « Nous avons distribué des kits en vivre et non vivre aux membres des communautés pour leur permettre d’assurer le quotidien.
L’Etat de Côte d’Ivoire a construit deux sites de 2.182 abris en terre battue, un centre de santé, quatre points d’eau par site. Ces sites sont éclairés en énergie solaire. Les espaces temporaires d’apprentissage y ont également été construits », at-il expliqué.