Une ONG chrétienne appelle à exclure l’équipe nationale d’Azerbaïdjan des Jeux Olympiques de Paris
Christian Solidarity International (CSI), une organisation chrétienne de défense des droits de l’homme pour la liberté de religion et la dignité humaine, a écrit au Dr Thomas Bach, président du Comité international olympique (CIO), et à Volker Türk, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, afin de réclamer l’exclusion de l’équipe nationale d’Azerbaïdjan des Jeux Olympiques de Paris, s, en réponse au nettoyage ethnique des chrétiens arméniens du Haut-Karabakh.
Au 18 juillet, alors que l’ouverture des Jeux olympiques de Paris approche, Christian Solidarity International renouvelle son appel au Comité international olympique pour qu’il exclue l’équipe nationale d’Azerbaïdjan des jeux, les athlètes azerbaïdjanais étant autorisés à concourir en tant que neutres, en réponse au nettoyage ethnique des chrétiens arméniens du Haut-Karabakh.
Dans deux lettres envoyées hier au Dr Thomas Bach, président du CIO, et à Volker Türk, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, CSI a en outre demandé au CIO de travailler avec M. Türk afin d’établir des critères transparents pour les mesures punitives à l’encontre des pays qui commettent des crimes d’atrocité.
Dans ces lettres, le président international de CSI, le Dr John Eibner, a souligné que le président du Comité national olympique d’Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, est également le « président dictatorial de la République d’Azerbaïdjan elle-même », qui a « ordonné une invasion militaire » du Haut-Karabakh « après avoir imposé un blocus dévastateur de neuf mois à sa population arménienne chrétienne. »
Eibner a cité un rapport récent de Freedom House qui conclut que « l’État azerbaïdjanais a agi selon une stratégie globale et méthodique visant à vider le Haut-Karabakh de sa population d’origine arménienne. »
« Il n’y a aucun doute, a déclaré M. Eibner, l’intention était le génocide, et le président raciste de l’Azerbaïdjan et de son Comité olympique a réalisé l’intention de son régime. »
Eibner a fait remarquer que c’est avec le soutien du G7 que le CIO a décidé, il y a deux ans, d’exclure les équipes nationales de Russie et de Biélorussie des Jeux olympiques de 2024, après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
« L’Azerbaïdjan d’Ilham Aliyev ne mérite pas moins de telles mesures punitives », a encore déclaré M. Eibner. « Agir autrement envoie un message fort aux dictateurs olympiques, comme Ilham Aliyev, selon lequel ils peuvent commettre des crimes atroces en toute impunité, à moins que le consortium du G7 ne les juge inacceptables.»
CSI avait déjà demandé au CIO d’exclure l’Azerbaïdjan des Jeux de Paris au Conseil des droits de l’homme de l’ONU, lors d’une table ronde le 1er juillet à laquelle MM. Bach et Türk étaient présents. Le titre de la table ronde était « Promouvoir les droits de l’homme par le sport et l’idéal olympique. »