Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Donald Trump blessé par balle à l’oreille lors d’un meeting

Donald Trump a été blessé à l’oreille par un tir lors une fusillade survenue durant un événement de campagne organisé samedi à Butler, en Pennsylvanie.

Des coups de feu ont retenti alors que Donald Trump se trouvait sur scène, semant la panique parmi les spectateurs avant que le candidat républicain à l’élection présidentielle américaine ne soit évacué, le poing levé et articulant « Combattez! Combattez! Combattez! ».

Le tireur est mort ont annoncé les services secrets dans un communiqué, ajoutant qu’un spectateur avait été tué dans la fusillade et deux autres blessés. L’incident est considéré comme une tentative d’assassinat, a déclaré une source à Reuters.

L’ancien président américain venait de commencer son discours lorsque les coups de feu ont retenti. Il a porté la main à son oreille droite avant de la regarder et de se jeter au sol.

« J’ai été blessé par une balle qui a transpercé la partie supérieure de mon oreille droite », a écrit Donald Trump, 78 ans, sur le réseau social Truth Social après la fusillade. « Cela saignait beaucoup. »

L’identité et les motivations du tireur n’étaient pas immédiatement connues.

La campagne de Donald Trump a indiqué qu’il se « portait bien ».

Le gouverneur de la Pennsylvanie, Josh Shapiro, a déclaré que Donald Trump avait quitté Butler sous la protection des services secrets auxquels la police de l’Etat a apporté son concours.

Le député républicain Daniel Meuser a dit à CNN que l’ancien président devait se rendre à Bedminster, dans le New Jersey.

Cette fusillade survient à moins de quatre mois de l’élection présidentielle américaine, lors de laquelle Donald Trump est opposé au président démocrate Joe Biden.

La plupart des enquêtes d’opinion donnent les deux candidats au coude-à-coude.

« Il n’y a aucune place pour ce genre de violence aux Etats-Unis. Nous devons nous rassembler comme une seule nation pour la condamner », a déclaré le président démocrate Joe Biden dans un communiqué.

Un représentant de la Maison blanche a indiqué que Joe Biden s’était entretenu avec Donald Trump.

Cette fusillade pointe des failles dans le dispositif de sécurité mis en place par les services secrets.

RÉCITS DE TÉMOINS

Un partisan de Donald Trump qui assistait à l’événement, Ron Moose, a décrit une scène chaotique. « J’ai entendu environ quatre détonations et j’ai vu la foule se jeter au sol, puis (Donald) Trump s’est lui aussi jeté au sol très rapidement. Ensuite, les services secrets l’ont protégé très rapidement. »

Ron Moose a dit avoir vu un homme être poursuivi par des officiers vêtus d’uniformes militaires. Il dit avoir entendu des coups de feu supplémentaires.

Un homme, interviewé par la BBC et qui s’est présenté comme un témoin, a déclaré avoir vu un homme armé d’un fusil ramper sur le toit d’un bâtiment situé près des lieux de l’événement. Il a dit avoir montré l’homme et tenté l’alerter les services de sécurité.

Les tirs semblaient provenir d’une zone située au-delà du périmètre de sécurité mis en place par le Secret service, a indiqué l’agence. Le FBI a indiqué qu’il se chargeait de l’enquête.

CNN, citant des sources, a déclaré que le FBI avait identifié le suspect, un habitant de la Pennsylvanie âgé de 20 ans.

RÉPUBLICAINS ET DÉMOCRATES CONDAMNENT LA VIOLENCE

Donald Trump doit être formellement investi pour l’élection du 5 novembre lors de la convention nationale du Parti républicain, qui doit débuter lundi à Milwaukee, dans le Wisconsin.

« Cet acte terrible de violence politique lors d’un événement de campagne paisible n’a pas sa place dans notre pays et devrait être unanimement et fermement condamné », a déclaré le président républicain de la Chambre des représentants, Mike Johnson, sur les réseaux sociaux.

Le chef de file de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, s’est dit scandalisé par l’incident et soulagé que Donald Trump soit en sécurité. « La violence politique n’a pas de place dans notre pays », a-t-il dit.

« Les services secrets ont mis en place des mesures de protection et l’ancien président est en sécurité », a indiqué un porte-parole de l’agence sur le réseau social X. « Il s’agit maintenant d’une enquête des services secrets et de nouvelles informations seront données lorsqu’elles seront disponibles. »

Les Américains craignent une augmentation de la violence politique, montre un récent sondage Reuters/Ipsos, notamment après l’élection présidentielle.

Donald Trump, qui a été président des Etats-Unis de 2017 à 2021, a facilement battu ses rivaux à l’investiture républicaine pour l’élection présidentielle de novembre.

L’ancien président américain est également parvenu à rassembler les membres du Parti républicain autour de sa candidature, alors que certains avaient pris leur distance avec lui après l’insurrection meurtrière du 6 janvier 2021.

David McCormick, candidat républicain au poste de sénateur en Pennsylvanie qui se trouvait au premier rang lors de l’événement organisé à Butler, a raconté l’incident à Reuters.

« J’ai entendu les tirs. Il était évident qu’il s’agissait de coups de feu », a-t-il dit dans une interview. « J’ai pensé qu’il s’agissait d’une tentative d’assassinat. C’était terrifiant. »

(Avec Soren Larson, Jarrett Renshaw, John Kruzel, Daniel Wallis, Jasper Ward, David Morgan, Trevor Hunnicutt, Rami Ayyub et Caitlin Webber, rédigé par Susan Heavey et Scott Malone; version française Camille Raynaud)

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.