France: La faible demande a pesé sur le secteur manufacturier en juin
PARIS (Reuters) – Le ralentissement de l’activité du secteur manufacturier français s’est aggravé en juin, montre lundi l’indicateur PMI HCOB définitif pour le secteur compilé par S&P Global, alors que la demande domestique en biens de consommation s’est détériorée et que les pressions sur les coûts se sont accrues.
La lecture définitive de l’indicateur pour juin a reculé à 45,4, contre 46,4 en mai et 45,3 donnés par l’enquête préliminaire.
Une forte contraction des nouvelles commandes a pesé sur les volumes de production et les achats, a indiqué S&P dans son enquête mensuelle. Dans le même temps, les prix à la production ont augmenté au rythme le plus rapide depuis 15 mois, soutenus par la hausse des coûts.
« La confiance des entreprises est tombée en dessous de sa moyenne historique, renforçant le tableau négatif brossé par les indices prospectifs des achats d’intrants et des nouvelles commandes », a déclaré Norman Liebke, économiste à la Hamburg Commercial Bank.
Le mois dernier, S&P faisait état de signaux faibles suggérant une reprise, le sentiment du secteur manufacturier s’étant légèrement amélioré.
(Reportage Tassilo Hummel, version française Corentin Chappron, édité par Sophie Louet)