Irak: 10 000 chrétiens fuient pour sauver leurs vies
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Les chrétiens d’Irak se souviennent encore de la prise de Mossoul par l’État Islamique, un groupe terroriste politico-militaire, d’idéologie salafiste djihadiste.
Le 10 juin 2014 restera à jamais une plaie dans le cœur des Irakiens. Ce jour-là, le groupe État Islamique prend le contrôle de Mossoul, la 2ème ville d’Irak. 10 000 chrétiens fuient pour sauver leurs vies.
Les terroristes placardent sur les murs et dans les mosquées de la ville des affiches des personnes « à massacrer ». Le Père Zakaria est le premier sur la liste. Il parvient à s’enfuir à temps, sauvant plusieurs chrétiens avec lui.
Daech est parti, mais les chrétiens ne reviennent pas
10 ans plus tard, Mossoul est désormais libre. Pour autant, seules quelques dizaines de chrétiens sont retournées dans la ville qui était la leur. Zakaria n’en fait pas partie:
«Nous ne nous sentirions pas en sécurité à Mossoul car ce sont nos propres voisins qui nous ont volés. Comment pourrais-je frapper à la porte de mes voisins pour leur demander de me rendre mes biens?»
« Affermir le reste qui est sur le point de mourir »
Le Père Zakaria reste en contact avec les quelques chrétiens revenus à Mossoul. Il garde espoir:
«Tant qu’il reste une église, c’est un message pour les habitants de la ville […]. Un jour nous pourrons revenir, nous rendrons culte à Dieu et les cloches sonneront à nouveau.»
Mossoul rappelle le terrible prix de la persécution pour les chrétiens d’Irak. La situation actuelle offre peu d’espoir: il y avait 300 000 chrétiens en Irak avant l’arrivée de l’État islamique, il n’en reste plus que 154 000 aujourd’hui. Mais tant qu’il restera des disciples de Jésus, cherchant à être sel et lumière, Portes Ouvertes sera à leurs côtés pour les affermir.
Continuons à prier pour que les chrétiens d’Irak reconstruisent leurs églises, leurs maisons, et leurs vies.
Prières
– Louons Dieu pour les églises qui deviennent des centres d’espoir pour leurs communautés.
– Prions-le de consoler et rassurer le Père Zakaria, afin qu’il puisse encourager les chrétiens irakiens.
– Prions-le pour un changement dans les mentalités, afin que les chrétiens ne soient plus des citoyens de seconde classe.