Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Certaines demandes du Hamas sont irréalistes mais les négociations continuent, dit Blinken

DOHA (Reuters) – La réponse du Hamas à la proposition de cessez-le-feu dans la bande Gaza avancée par les Etats-Unis suggère de « nombreux changements » dont certains sont irréalistes, a déclaré mercredi le secrétaire d’État américain Antony Blinken, tout en se disant déterminé à continuer à chercher un terrain d’entente entre le groupe palestinien et Israël.

« Le Hamas aurait pu répondre par un seul mot : oui », a déclaré Antony Blinken lors d’une conférence de presse à Doha, au lendemain de la réponse formulée par le Hamas à la dernière initiative du président Joe Biden visant à mettre fin à la guerre à Gaza.

« Au lieu de cela, le Hamas a attendu près de deux semaines et a ensuite proposé de nouveaux changements, dont un certain nombre vont au-delà des positions qu’il avait prises et acceptées précédemment », a-t-il ajouté.

Ossama Hamdane, haut responsable du groupe islamiste, a réfuté les critiques du secrétaire d’Etat américain, arguant qu’Antony Blinken « fait partie du problème, pas de la solution ».

« Nous avons confirmé notre engagement à mettre en oeuvre la proposition présentée le 5 mai aux médiateurs, nous n’avons pas évoqué de nouvelles idées ou propositions, a-t-il déclaré à la télévision Al-Araby.

Ossama Hamdane a accusé Israël d’avoir au contraire rejeté la proposition américaine et Washington d' »éviter de s’engager » en faveur d’un projet de cessez-le-feu à Gaza.

Un responsable du Hamas avait auparavant déclaré à Reuters que son mouvement avait rappelé sa position selon laquelle un cessez-le-feu devait conduire à une cessation permanente des hostilités, au retrait des forces israéliennes de Gaza, à la reconstruction de l’enclave palestinienne et à la libération des prisonniers palestiniens en Israël.

Antony Blinken a estimé que certaines contre-propositions du Hamas étaient « réalisables » et qu’il pensait que les désaccords qui subsistent entre les deux parties pouvaient être résolus si chacun y met du sien.

Des négociateurs américains, égyptiens et qataris tentent depuis des mois de négocier un cessez-le-feu et d’obtenir la libération des otages israéliens du Hamas, dont plus d’une centaine seraient toujours en captivité à Gaza.

« Dans les jours à venir, nous allons continuer avec nos partenaires du Qatar et de l’Égypte à tout faire pour tenter de parvenir à un accord », a déclaré Antony Blinken.

(Reportage de Daphne Psaledakis, Simon Lewis, Doina Chiacu and Humeyra Pamuk; version française Tangi Salaün et Zhifan Liu)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK5B0N6-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.