Rebond attendu en Europe après deux séances dans le rouge, la Fed au menu
par Diana Mandia
PARIS(Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en léger rebond mercredi à l’ouverture après deux séances d’affilée de baisse en raison des inquiétudes suscitées par les turbulences politiques en France, et alors que les marchés attendent la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) plus tard dans la journée.
D’après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait gagner 0,45% à l’ouverture.
Les contrats à terme sur indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,47% pour le Dax à Francfort, de 0,52% pour le FTSE à Londres, de 0,56% pour l’EuroStoxx 50 et de 0,35% pour le Stoxx 600.
Les indices actions européens tenteront de se reprendre mercredi après avoir été secoués par les inquiétudes politiques en France avec la convocation d’élections législatives anticipées et la perspective d’un éventuel gouvernement dirigé par l’extrême droite du Rassemblement national (RN).
Ces inquiétudes ont entraîné notamment un recul des banques françaises et une hausse des rendements des obligations souveraines de la France, ainsi que des avertissements des agences de notation financière Moody’s et Fitch sur la note de crédit du pays et l’incertitude en matière de fiscalité et de réformes.
Selon le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, la France devra rapidement clarifier sa stratégie économique et budgétaire après les élections législatives alors que l’incertitude créée par le scrutin a provoqué des tensions sur la dette souveraine française.
Les marchés restent par ailleurs prudents avant les données sur l’inflation américaine en mai, attendues à 12h30 GMT, et l’annonce de politique monétaire et des perspectives de la Fed.
Un statu quo sur les coûts d’emprunt est attendu ce mercredi mais le discours du président de la Fed, Jerome Powell, sera suivi avec attention pour tenter de déterminer la trajectoire à court terme pour les taux d’intérêt.
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini mardi en ordre dispersé, avec de nouveaux records en clôture pour le Nasdaq et le S&P 500.
L’indice Dow Jones <.DJI a cédé 0,3%, le Standard & Poor’s 500, plus large, a pris 0,3% et le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 0,9%.
Apple, qui vient de dévoiler de nouvelles fonctions d’intelligence artificielle, a bondi de 7,26% et signé un nouveau record mardi après avoir reculé la veille, contribuant largement à la hausse du Nasdaq.
EN ASIE
Les Bourses asiatiques sont en petite hausse mercredi après que les données du Bureau national des statistiques (BNS) ont montré que les prix à la consommation en Chine sont restés faibles en mai, reculant de 0,1% sur un mois, alors que le consensus attendait une croissance nulle.
Le sentiment est également atténué par une information de Bloomberg qui a rapporté mardi, en citant des personnes familières avec le sujet, que l’administration américaine envisageait d’imposer de nouvelles restrictions sur l’accès de la Chine à la technologie des puces utilisée pour l’intelligence artificielle.
En Chine, l’indice CSI 300 des grandes capitalisations continentale prend 0,09% et l’indice composite de la Bourse de Shanghai prend 0,33%.
La Bourse de Hong Kong perd 1,41%.
La Bourse de Tokyo a reculé également mercredi sous la pression du repli de certains poids lourds du marché, dont Fast Retailing, alors que la prudence prévaut avant les décisions de politique des banques centrales américaine et japonaise.
L’indice Nikkei a perdu 0,66% et le Topix, plus large, a cédé 0,73%.
TAUX / CHANGES
Le rendement des Treasuries à dix ans est plutôt stable à 4,39%, tout comme le deux ans, qui évolue à 4,83%.
En Europe, le rendement du Bund allemand à dix ans perd un peu plus d’un point de base à 2,60% et celui de l’OAT à dix ans, sous pression depuis lundi, recule de 2 pb à 3,23%.
Sur le marché des changes, le dollar gagne 0,01% face à un panier de devises de référence tandis que l’euro, malmené cette semaine par les inquiètudes politiques en Europe, se reprend et grappille 0,04% à 1,0743 dollar.
PÉTROLE
Les prix du pétrole progressent mercredi, soutenus par les prévisions optimistes concernant la demande mondiale de l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA) et de L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), ainsi que par les données industrielles montrant que les stocks de pétrole brut aux États-Unis ont baissé plus que prévu la semaine dernière.
Le Brent prend 0,63% à 82,44 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) avance de 0,81% à 78,53 dollars.
(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?