Je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel. Jérémie 29 :11
« Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. » (Jérémie 29 :11)
À votre mariage, on avait chanté de beaux cantiques. Le message basé sur la Parole de Dieu était clair et pertinent. Vous étiez sûr(e) de votre bon choix, et que le bonheur ne cesserait pas…
Aujourd’hui, votre conjoint vous a quitté(e). Vous êtes humilié(e) parce que sa préférence va à quelqu’un d’autre, de même que ses mots d’amour. Vous êtes blessé(e) parce que ses caresses et l’intimité physique qu’il vous réservait sont maintenant pour quelqu’un d’autre. Vous êtes frustré(e) parce que vous voulez rester fidèle au Seigneur, et vos besoins physiques ne sont plus satisfaits. Et peut-être, en plus, gardez-vous la charge des enfants et êtes-vous témoins de leur souffrance, écrasé(e) par vos responsabilités.
Vous pleurez de souffrance, de désespoir… Et vous savez qu’il ne vous sera pas facile de trouver un autre conjoint. Peut-être parce que vous estimez avoir passé l’âge de séduire ; peut-être parce que vous pensez que les divorcés ne doivent pas se remarier.
Nous aimerions vous dire que Dieu, lui, ne vous laissera pas et ne vous abandonnera pas (Hébreux 13.5). S’il “hait la répudiation” (Malachie 2.16), il a aussi compassion selon la grandeur de ses bontés (Lamentations 3.32). S’il a pu pardonner tous mes péchés, il est prêt à pardonner aussi tous les vôtres. Nous ne savons pas quelle sera l’issue de votre épreuve. Peut-être qu’elle sera longue, mais Dieu en a déterminé la durée à l’avance (Daniel 10.1). Et c’est votre bonheur qu’il veut. Aucune situation ne le prend au dépourvu. Il a donné son Fils, ne donnera-t-il pas, maintenant, librement, tout ce dont nous avons besoin dans le but de nous faire mûrir spirituellement (Romains 8.32) ?
Comme vous avez pu expérimenter ses soins dans le passé, vous pouvez encore les expérimenter aujourd’hui : Il est le Même. Il faut toujours nous accrocher aux promesses de la Parole de Dieu (Hébreux 6.18) et garder confiance. C’est facile à dire, plus difficile à vivre, mais cela en vaut la peine.
Dieu vous pose la question de confiance : vous pensez être dans une impasse ? Pour Lui il n’y a pas d’impasse ! Allez-vous le croire et ne pas désespérer, même contre toute espérance ?