Jean 3.16 : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique… »
“Comme Moïse éleva le serpent dans le désert, de même il faut que le Fils de l’homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle”. Jean 3.14-16
De toute éternité, Dieu a désiré introduire dans sa présence des êtres humains avec lesquels il pourrait partager ses pensées, et par eux montrer son amour aux yeux de tout l’univers. C’est pour communiquer avec lui qu’il a créé l’homme à son image. Malheureusement, l’entrée du péché dans le monde est venu compromettre ce plan : Dieu ne pouvait plus avoir de relations avec des hommes pécheurs, dans un état si contraire à sa nature sainte.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Mais il n’a pas été pris au dépourvu par cet obstacle à son projet, car il avait prévu le moyen de rétablir cette relation si vite perdue avec les hommes. Ce moyen, c’est son Fils unique qu’il donne en substitution aux coupables afin qu’ils puissent être pardonnés avec justice, recevoir la vie éternelle, participer à la vie divine et avoir accès à lui.
À la croix, notre Seigneur Jésus a payé par sa mort le salaire du péché. Il a subi la mort que nous méritions. Il a ainsi balayé l’obstacle qui empêchait Dieu de nous admettre dans sa présence et de nous ouvrir son cœur plein d’amour.
Le premier résultat de l’œuvre de la croix, c’est que Dieu a ressuscité son Fils, montrant ainsi que sa justice était pleinement satisfaite. Il peut alors donner la vie éternelle à chacun de ceux qui tournent un regard de foi vers Jésus mort sur la croix. Cette vie éternelle vaudra aux croyants de se retrouver pendant l’éternité autour de Jésus dans la présence divine. C’est ainsi que Dieu accomplira son plan en montrant “dans les siècles à venir les immenses richesses de sa grâce, dans sa bonté envers nous dans le Christ Jésus” (Éphésiens 2.7). Quelle joie pour nous de comprendre un peu à quel point nous avons été aimés !
Mais, dès maintenant, la vie éternelle acquise par la croix de Jésus donne aux croyants un privilège d’une portée immense: elle leur permet d’être les hôtes du Saint Esprit et par lui de partager les pensées de Dieu. Ils font partie de la famille de Dieu, qu’ils connaissent comme leur Père en Jésus Christ.