Car nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi. Romains 3:20
La foi, si elle n’a pas d’œuvres, est morte en elle-même… un homme est justifié par les œuvres et non par la foi seulement. Jacques 2. 17, 24
Personne ne sera justifié devant [Dieu] par des œuvres de loi, car par la Loi est la connaissance du péché. Romains 3:20
La foi et les œuvres – une contradiction ?
Les œuvres dont parle Jacques dans son épître – et sur lesquelles il insiste fortement – sont des œuvres de foi. Il est très important de le souligner. Par contre, en Romains 3 et 4 et en Galates 3, l’apôtre Paul démontre clairement que nous sommes justifiés par la foi et non par les œuvres. Mais ces œuvres que Paul rejette complètement sont des œuvres de loi.
Beaucoup de personnes imaginent donc que Jacques et Paul ne sont pas d’accord et se contredisent sur ce sujet. Ce n’est évidemment pas le cas. Comme nous l’avons souligné ci-dessus, ces deux auteurs inspirés d’une épître du Nouveau Testament ne parlent pas des mêmes œuvres. Jacques parle des œuvres de foi et Paul des œuvres de loi – il y a une immense différence entre les deux.
– Les œuvres de loi sont faites par obéissance aux exigences de la Loi de Moïse. Ceux qui agissent sur ce principe espèrent obtenir une justice que Dieu pourrait accepter. “Fais cela et tu vivras”, dit la Loi (voir Luc 10. 28). Ils comptent aussi obtenir la vie offerte à ceux qui gardent la Loi, mais ce n’est qu’une vie pour la terre. De toute façon, personne n’a jamais pu obtenir cette vie en gardant la Loi. D’ailleurs, dans les versets précédents, Jacques nous dit : Celui qui est coupable sur un seul point de la Loi, est coupable sur tous (2. 10). Par nature, les hommes sont donc tous condamnables et sous une sentence de mort. Même si ces œuvres de loi sont faites pour obtenir la vie, elles n’ont aucun prix devant Dieu et conduisent à la mort.
– Les œuvres de foi dont parle Jacques découlent d’une foi vivante. Elles sont la preuve que la vie de Dieu est là. Cette vie se manifeste ainsi aux yeux de tous. La nature nous enseigne la même leçon. On reconnaît qu’un arbre est bien vivant quand il porte des fleurs et des fruits ; on connaît aussi de quel arbre il s’agit. S’il n’y a pas d’œuvres manifestant la foi que nous disons avoir, notre foi est déclarée morte.
Qu’en est-il de tes œuvres ? Elles peuvent être bonnes en apparence, mais sont-elles des œuvres de foi ou des œuvres de loi ?
F.B. Hole
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?