Hausse en vue en Europe, la BCE attendue
par Claude Chendjou
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse lundi à l’entame d’une semaine qui devrait être marquée par la première baisse des taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE) et peut-être celle aussi de la Banque du Canada (BoC), tandis que la séance du jour sera dominée par la publication des PMI manufacturiers en Europe.
D’après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien devrait gagner 0,86% à l’ouverture. Le Dax à Francfort pourrait avancer de 1%, tandis que le FTSE 100 à Londres devrait prendre 0,89%. L’indice EuroStoxx 50 est attendu en progression de 1,08%.
Le marché prendra connaissance un peu avant 08h00 GMT des chiffres définitifs de l’activité manufacturière en mai dans les principaux pays d’Europe alors que l’indicateur préliminaire avait montré que l’activité du secteur en zone euro avait touché un plus haut en 15 mois à 47,4, après 45,7 en avril.
Si ce chiffre se confirme, cela devrait rassurer les investisseurs qui redoutent un décrochage de l’économie européenne comparativement aux Etats-Unis.
C’est dans ce contexte que la BCE devrait, selon un consensus largement partagé par les économistes et les marchés, abaisser jeudi de 25 points de base ses taux directeurs alors que l’inflation dans le bloc monétaire s’est établie à 2,6% le mois dernier.
L’incertitude demeure cependant sur la trajectoire des taux de la BCE au-delà de juin, tandis que celle de la Réserve fédérale américaine (Fed) est encore plus floue, une baisse des coûts d’emprunt aux Etats-Unis n’étant pas attendue avant novembre.
La Banque du Canada, elle, devrait annoncer sa décision de politique monétaire mercredi et l’enquête Reuters prévoit que son principal taux directeur passera à 4,75%.
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini plutôt rassurée vendredi par les derniers chiffres d’inflation aux Etats-Unis.
Le Dow Jones a achevé la semaine sur une note positive, avec une hausse de 1,51% à 38.686,32 points. Le S&P a pris 0,85% à 5.280,01 points. Seul le Nasdaq a fini stable (-0,01%) à 16.735,015.
L’indicateur majeur du jour, l’indice d’inflation PCE, est ressorti en hausse de 0,3% sur un mois en avril, de 2,7% sur un an, des chiffres conformes aux attentes bien que peu susceptibles de clarifier les décisions à venir de la banque centrale américaine.
Dell a plongé de près de 18% après l’annonce d’une prévision de bénéfice trimestriel inférieur aux attentes, tandis que Gap a bondi de 28,6% après la révision à la hausse de ses perspectives annuelles.
EN ASIE
A la Bourse de Tokyo, l’indice Nikkei a avancé de 1,23% à 38.961,51 points en clôture. Le Topix, plus large, a pris 0,92% à 2.798,07 points.
Côté indicateurs, l’activité des usines japonaises a augmenté en mai pour la première fois en un an, tandis que celle en Corée du Sud a progressé au rythme le plus rapide en deux ans, montrent les PMI.
L’indice MSCI regroupant les valeurs d’Asie et du Pacifique (hors Japon) rebondit de 1,4% après une baisse de 2,5% la semaine dernière.
En Chine, le SSE Composite de Shanghai s’octroie 0,57% et le CSI 300 est pratiquement stable (-0,05%), alors que l’activité manufacturière a accéléré en mai à un pic de deux ans, selon une enquête privée publiée par Caixin.
LES VALEURS A SUIVRE EN EUROPE:
Atos a annoncé lundi avoir reçu deux offres révisées d’EPEI et d’un consortium mené par Onepoint, mais ne s’est pour l’heure pas prononcé sur l’une d’entre elles alors que le groupe s’était fixé jusqu’à fin mai pour trouver un accord sur une solution de restructuration financière acceptable par les créanciers.
CHANGES
Le dollar rebondit légèrement (+0,05%) face à un panier de devises de référence alors que le billet vert a enregistré en mai sa première baisse en rythme mensuel depuis le début de l’année, plombé par les incertitudes sur l’évolution des taux de la Fed.
L’euro se traite à 1,0846 dollar (+0,02%) et la livre sterling s’échange à 1,2731 dollar (-0,06%).
TAUX
Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans se replie de 2,9 points de base, à 4,4847%.
Les marchés anticipent actuellement une réduction des taux de la Fed de 37 points de base d’ici la fin de l’année.
Le rendement du Bund allemand à dix ans est stable, à 2,643%, et celui de l’OAT française de même échéance s’affiche presque inchangé, à 3,1378%.
L’écart (spread) de rendement entre ces deux obligations n’évolue pratiquement pas malgré l’abaissement vendredi de la note de crédit de la France par l’agence de notation S&P Global Ratings.
PÉTROLE
Le marché pétrolier est en léger repli malgré la décision de l’Opep+ de prolonger ses baisses de production jusqu’en 2025: le Brent reflue de 0,36% à 80,82 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 0,32% à 76,74 dollars.
Selon plusieurs analystes, dont ceux de Goldman Sachs, les investisseurs digèrent pour le moment la décision de l’Opep+.
*première estimation
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)